Le Devoir

Un partenaire clé en cancérolog­ie au Québec

-

En moyenne au Québec, toutes les 8 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer. Toutes les 23 minutes, quelqu’un en meurt. Ces statistiqu­es donnent froid dans le dos. Parce que le cancer menace trop souvent la vie et provoque des bouleverse­ments de tout ordre sur de longues périodes, tant chez la personne atteinte que sur son entourage, son éventualit­é est une épée de Damoclès que chacun contemple furtivemen­t et avec frayeur. Alors que le système de santé doit relever des défis majeurs et que la population vieillissa­nte accroît les besoins, le travail d’une organisati­on comme la Fondation québécoise du cancer est plus que jamais nécessaire.

Grâce à la qualité et à l’éventail de ses services, elle permet non seulement d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, indépendam­ment du type de cancer dont elles souffrent, mais elle incarne aussi cette présence humaine, rassurante et complément­aire aux divers services hospitalie­rs. Dans le contexte actuel, le rôle de la Fondation est crucial. Et elle a besoin du soutien de tous pour mener à bien sa mission.

ANTICIPER LES BESOINS POUR MIEUX Y RÉPONDRE

C’est l’objectif phare que s’est donné la Fondation en décembre 2023 avec l’adoption de son plan stratégiqu­e 20242026 : Faciliter l’accès aux services de première ligne en oncologie à l’échelle du Québec. Dans la perspectiv­e plus que probable d’un accroissem­ent des besoins, la Fondation réaffirme son positionne­ment de partenaire clé avec ses efforts en prévention et en dépistage ainsi que dans l’accompagne­ment des personnes touchées par un cancer. Comme le souligne son directeur général, Marco Décelles : « En tenant compte du contexte actuel du milieu de la santé, la Fondation québécoise du cancer souhaite être une organisati­on capable d’adapter son offre de service aux besoins des Québécois et de saisir les occasions de développem­ent qui s’offrent à elle. » Le plan stratégiqu­e en trois axes majeurs présente donc une série de mesures concrètes visant à étendre la portée des actions de la Fondation et à maximiser son impact, tant auprès de ses partenaire­s du réseau de la santé que des patients eux-mêmes et de leurs proches.

Dans la foulée, la Fondation souhaite octroyer une aide financière de 1 million aux initiative­s des centres de cancérolog­ie afin d’améliorer l’accès aux services de première ligne. Pour Marco Décelles, cette offre de financemen­t s’inscrit parfaiteme­nt dans la mission et la vision d’avenir de l’organisati­on : « Nous aspirons à collaborer avec les acteurs du milieu pour bâtir un avenir où tous les patients atteints d’un cancer et leurs proches bénéficien­t d’un accès universel à de l’accompagne­ment, à du soutien de profession­nels en oncologie, à de l’hébergemen­t et à des thérapies complément­aires adaptées, quel que soit l’endroit où ils résident dans la province. »

UN SOUTIEN INDISPENSA­BLE

À l’approche de son 45e anniversai­re, la Fondation québécoise du cancer peut s’enorgueill­ir d’un bilan remarquabl­e grâce à son offre de service d’hébergemen­t, de soutien psychologi­que, de bien-être physique, d’aide financière et juridique, de soutien destiné aux 15-39 ans et d’informatio­n à la faveur d’un maillage avec des profession­nels expériment­és en oncologie. Depuis sa création, la Fondation, qui compte à son service plus de 120 employés et contractue­ls, dont plus de la moitié sont des profession­nels de la santé, a offert l’accès à des services à plus d’un demi-million de Québécois et Québécoise­s. Aujourd’hui, la Fondation compte également six centres régionaux et une trentaine d’établissem­ents de santé partenaire­s à travers le Québec.

Bien sûr, une telle feuille de route a un coût. Toutes ces mesures de soutien aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches n’existeraie­nt pas sans la générosité du public. Ce ne sont pas moins de 82 millions qui ont été investis par la Fondation dans l’ensemble de ses services et dans toute la province depuis 2009. Afin d’atteindre les objectifs fixés dans son récent plan stratégiqu­e, la Fondation ainsi que les personnes atteintes ont besoin plus que jamais que la compassion s’accompagne d’un don. Comme l’évoquent d’une même voix Marco Décelles et le Dr Philippe Sauthier, président du conseil d’administra­tion : « Votre générosité nous inspire et nous propulse. C’est avec une déterminat­ion plus grande que jamais que nous voulons continuer à changer la vie des Québécois touchés par la maladie. L’impact de vos dons se prolonge bien au-delà du geste. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ATELIER D’ART-THÉRAPIE DE LA FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER ??
ATELIER D’ART-THÉRAPIE DE LA FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER

Newspapers in French

Newspapers from Canada