Le Devoir

Au-delà des oeuvres

Aujourd’hui, l’expérience muséale transcende la simple visite des espaces d’exposition. Les institutio­ns misent désormais sur des expérience­s inédites et interdisci­plinaires pour toucher une diversité de publics. Parfois, le musée se déploie dans la ville

- ROSE CARINE HENRIQUEZ COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Les initiative­s telles que les soirées nocturnes et les activités combinant arts et loisirs illustrent cette tendance. Ces événements ne se limitent pas à la médiation culturelle traditionn­elle ; ils visent plutôt à créer des expérience­s. « Je pense que l’événementi­el a un certain attrait pour attirer l’attention du public et lui montrer que le musée peut être un lieu convivial », exprime Ariane Lasalle, cheffe des événements au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). On peut prendre à titre d’exemple le Block Party Basquiat en 2022, où des interprète­s de danse urbaine se sont livrés à des battles en marge de l’exposition À plein volume. Basquiat et la musique.

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) tente également de diversifie­r son offre afin de répondre aux besoins exprimés par les visiteurs, selon Marie-Hélène Audet, cheffe du service de la médiation. « On va inviter des artistes de différente­s discipline­s à venir interpréte­r des collection­s, des oeuvres ou des thèmes présentés dans les exposition­s, ajoute-t-elle. On remarque dans ces moments-là que c’est un public assez nouveau, plus jeune, et que de nombreux musées cherchent à rejoindre. »

Les intervenan­ts s’accordent sur le fait que cette interdisci­plinarité découle de la présence d’une proximité culturelle. Le MBAM est au coeur d’une cité muséale où coexistent la salle Bourgie et le cinéma du Musée, favorisant ainsi les collaborat­ions. Quant au Musée d’art de Joliette (MAJ), il est partie prenante du projet Joliette halte culturelle, lancé en 2022 et dont le but est de mettre en commun les ressources afin d’offrir des programmat­ions qui se répondent et de faire de Joliette un pôle culturel, malgré son éloignemen­t des grands centres.

Le musée hors les murs

Amener le musée directemen­t dans le quotidien des gens est le pari que fait

le MNBAQ avec son projet Ricochets, en collaborat­ion avec le Musée de la civilisati­on. Cette initiative d’innovation sociale vise à attirer les familles qui hésitent à visiter le musée, en utilisant des organismes communauta­ires comme intermédia­ires. Il s’agit d’une tendance qui s’observe ici comme ailleurs, selon Marie-Hélène Audet.

Julie Armstrong-Boileau, directrice du développem­ent et des communicat­ions au Musée d’art de Joliette, partage une vision similaire sur l’importance de l’interdisci­plinarité et de la collaborat­ion entre institutio­ns pour enrichir l’offre culturelle. « Nous sommes plusieurs à voir le potentiel de se réunir, de mutualiser nos ressources, notre programmat­ion et de voir plus grand ensemble, explique-t-elle. Cette collaborat­ion est, par nature, interdisci­plinaire. »

Les initiative­s hors des murs au MAJ, telles que Mirage, projet de projection illusionni­ste sur un bâtiment patrimonia­l qui a eu lieu à l’été 2023, ou Ondulation (à lire en encadré) permet aux artistes issus de milieux des arts visuels et numériques de « s’imprégner du terreau historique et culturel de Joliette afin de créer leurs oeuvres », selon Mme Armstrong-Boileau. Ce qui ouvre un champ des possibles.

Pour Ariane Lasalle, ces événements permettent de faire découvrir la riche scène locale. « On travaille beaucoup avec de jeunes artistes et on pense que le musée peut offrir une plateforme, précise-t-elle. On regarde ce qui se fait dans les galeries, les festivals, nous sommes toujours à l’affût. »

 ?? ADRIEN WILLIAMS ?? Mirage, un projet de projection illusionni­ste sur un bâtiment patrimonia­l, a eu lieu à l’été 2023.
ADRIEN WILLIAMS Mirage, un projet de projection illusionni­ste sur un bâtiment patrimonia­l, a eu lieu à l’été 2023.
 ?? SÉBASTIEN ROY ?? Le Block Party Basquiat, au Musée des beaux-arts de Montréal en 2022
SÉBASTIEN ROY Le Block Party Basquiat, au Musée des beaux-arts de Montréal en 2022

Newspapers in French

Newspapers from Canada