Le Devoir

La turbulence des fluides

La comédie Babes, sur les hauts et les bas de la maternité, s’inscrit dans l’héritage du célèbre Bridesmaid­s

- CRITIQUE ANNE-FRÉDÉRIQUE HÉBERT-DOLBEC

« No one tells you about this part (Personne ne nous parle de cette partie) », dit Dawn à sa meilleure amie, Eden, qui, après avoir poussé pendant de longues minutes pour donner naissance à son bébé, apprend qu’elle doit aussi expulser le placenta avant de pouvoir se reposer.

Cette scène résume à elle seule l’intention de Pamela Adlon, qui, après avoir notamment tenu des rôles dans les séries The Leftovers et Better Things, passe de l’autre côté de la caméra pour Babes, une désopilant­e comédie sur l’amitié féminine et les hauts et les bas de la maternité. Dans ce film aussi drôle que charmant, tout ce qu’on ne nous dit pas sur les joies de l’enfantemen­t est révélé, affiché, crié même, sans pudeur ni complexes. Et c’est rafraîchis­sant.

Dawn (Michelle Buteau), une dentiste trentenair­e et enceinte jusqu’au cou, mène une vie occupée avec son mari et son fils de quatre ans. Alors que le film débute, elle se rend au cinéma avec sa meilleure amie, Eden (Ilana Glazer, qui a aussi coscénaris­é le film avec Josh Rabinowitz), une tradition qu’elles honorent chaque Thanksgivi­ng depuis plus de 25 ans.

Or, lorsque Dawn constate que tous les sièges sur lesquels elle s’assoit sont mouillés, elle demande à sa copine de regarder l’état de son col de l’utérus, de peur d’avoir crevé ses eaux. Inspection faite, le bébé arrive. Après un passage au restaurant, les deux complices se rendent à l’hôpital, où la seconde tiendra la main de la première tout au long de l’accoucheme­nt. Plus que des amies, Dawn et Eden forment une famille.

Or, les choses se compliquen­t lorsqu’Eden tombe à son tour enceinte après une histoire d’un soir, et décide de garder le bébé et de l’élever seule… ou plutôt avec Dawn. Alors que cette dernière peine à garder la tête hors de l’eau, entre deux jeunes enfants, un retour au travail et un déménageme­nt, Eden sera de plus en plus laissée à elle-même. Toutes deux, déçues et délaissées, expériment­eront pour la première fois les défis de l’amitié à l’âge adulte.

Petite soeur de Bridemaids (2011), Babes s’appuie sans ménagement sur les fonctions et fluides corporels pour faire rire gras, certes, mais aussi pour illustrer toutes les nuances et limites — ou leur absence — dans l’amitié de deux femmes ayant grandi de manière fusionnell­e. Pas de scènes

d’anthologie comme dans le classique scénarisé par Kristen Wiig, mais une succession de gags qui parviennen­t à s’inscrire dans la logique du scénario.

Ainsi, Pamela Adlon livre un film brutalemen­t honnête — qui ne ménage ni les sourires ni l’empathie — sur ce qui mène et suit la naissance d’un bébé, des chocs hormonaux aux rendezvous gynécologi­ques, en passant par les aléas de la libido, la dépression postpartum, le surmenage, la pression de l’allaitemen­t et les surprises que réservent les changement­s de couches, pipis pompiers en prime.

Le tout est incarné avec une joie exubérante et une touchante vulnérabil­ité par deux actrices aussi habiles que charismati­ques, qui, malgré leur approche différente du jeu — Michelle Buteau est ancrée et plus subtile, tandis que Llana Glazer pétille comme un champagne — se complètent à merveille et incarne une complicité dans laquelle on se reconnaît ou de laquelle on rêve en secret.

Cette amitié en montagnes russes culmine sur une finale rose bonbon qui rompt totalement avec la complexité relationne­lle énoncée, mais qui manipule les codes du conte de fées à son avantage pour rappeler aux femmes que les chemins de traverse sont aussi valides que prometteur­s.

Babes

1/2

Comédie de Pamela Adlon. Scénario de Ilana Glazer et John Rabinowitz. Avec Ilana Glazer, Michelle Buteau, John Carroll Lynch. États-Unis, 2024, 109 minutes. En salle.

 ?? ENTRACT FILMS ?? Ilana Glazer (à droite) dans le film Babes de Pamela Adlon
ENTRACT FILMS Ilana Glazer (à droite) dans le film Babes de Pamela Adlon
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada