Être un bon lea­der, ça s’ap­prend!

Le Droit Affaires - - Dossier -

La ges­tion des res­sources hu­maines a su­bi de grands chan­ge­ments au cours de la dernière dé­cen­nie. Une ap­proche plus or­ga­nique du dé­ve­lop­pe­ment or­ga­ni­sa­tion­nel a trans­for­mé le rôle du lea­der. Iro­ni­que­ment, nous évo­luons à plein ré­gime dans l’ère tech­no­lo­gique, mais le ca­pi­tal hu­main n’au­ra ja­mais été aus­si im­por­tant en mi­lieu de tra­vail!

SA­VOIR COM­MU­NI­QUER, C’EST LA CLÉ

Sa­vez-vous quel est le plus grand dé­fi d’un ges­tion­naire? La ré­ten­tion des em­ployés ta­len­tueux et mo­ti­vés. En tant que lea­der, sa­chez que ce se­ra votre fa­çon de com­mu­ni­quer qui vous ai­de­ra à mo­bi­li­ser votre équipe, à bâ­tir des re­la­tions du­rables et à ins­tau­rer un cli­mat de bien-être.

La ges­tion par l’in­ter­ac­tion a fait ses preuves et est la clé d’un bon lea­der­ship. Une com­mu­ni­ca­tion ef­fi­cace passe par l’écoute, le sup­port, la ré­tro­ac­tion po­si­tive. Éga­le­ment, un lea­der bien ou­tillé sait gé­rer le chan­ge­ment et les conflits de tra­vail, sti­mu­ler les em­ployés en fixant des ob­jec­tifs réa­listes et mo­ti­vants et les coa­cher au mo­ment op­por­tun.

REM­PLIR SON COFFRE À OU­TILS

Ayez confiance, être un bon ges­tion­naire, ça s’ap­prend ! La Ci­té des af­faires offre un pro­gramme de lea­der­ship où la pra­tique est au centre de l’ap­pren­tis­sage. Cette for­ma­tion est con­çue pour les ges­tion­naires (ac­tuels ou en de­ve­nir), les su­per­vi­seurs ou toute per­sonne qui fait la ges­tion du per­son­nel (sec­teur pu­blic, pri­vé, OBNL et re­grou­pe­ments).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.