Où donc es-tu, motivation?
Vous poussez les portes battantes. L’endroit est désert. Vous pourriez presque voir un buisson rouler dans la brise, sous l’oeil morne d’un vautour perché à un arbre mort. Arizona, 1869? Non : votre gym local, Deux mois après les résolutions du Nouvel An. Mais où donc est passé tout le monde? Que reste-t-il de la belle motivation sentie pendant les fêtes?
Motivation extrinsèque
La motivation extrinsèque nous est extérieure : des messages sur nos réseaux sociaux encourageant la remise en forme, le désir de bien paraître, perdre du poids, avoir l’énergie de suivre nos amis ou nos collègues dans leurs activités. Cette motivation sert parfois de déclencheur, mais elle n’a que peu d’effet sur la motivation à long terme. Souvent improvisée, mal encadrée et peu soutenue, elle est généralement vouée à l’échec. Elle se trahit par la pratique d’une activité qui n’est pas vraiment celle qu’on veut faire, à un moment de la semaine qui ne nous convient pas.
Motivation intrinsèque
Par opposition, la motivation intrinsèque provient de l’intérieur. Elle carbure au plaisir, au désir et à l’envie de bouger, d’accomplir quelque chose. C’est considérer que le trajet fait partie intégrante du voyage. Certains facteurs extérieurs ont un impact direct : la force du groupe. Des personnes qui ont une motivation et une énergie commune. Le plaisir est addictif et la motivation intrinsèque est ainsi beaucoup plus durable. Il importe de choisir un moment réaliste de la journée ou de la semaine pour pratiquer une activité qu’on aime, pas juste aller au gym parce que les autres le font.
les Motivateurs
La motivation à atteindre un but de performance est souvent plus accessible que l’atteinte d’un but physiologique. Vous n’arriverez peut-être jamais à perdre 40 kilos, mais vous arriverez sûrement à courir 10 km. Chaque but atteint devient une incroyable source de gratification et de motivation à continuer. Un bon entraîneur doit faire plus que répéter « vas-y, t’es capable! » Il est important de s’entourer de professionnels motivants, compétents et réalistes dans l’atteinte de vos objectifs. L’entraînement en groupe est plus motivant qu’avec un ami seul : l’ami n’est pas toujours disponible; le groupe, oui.