MonPa­nier.ca

Le Droit Affaires - - Sommaire - par Jacques-Nor­mand Sau­vé Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Plus de la moi­tié des Qué­bé­cois ont fait au moins un achat en ligne en 2017. Plus en­core : les trois quarts des 18-34 ans (76%) ont ef­fec­tué une tran­sac­tion com­mer­ciale en ligne, cette même an­née, tout comme d’ailleurs 66% des 35-54 ans.

Mais là où le bât blesse, c’est que 48% des tran­sac­tions ef­fec­tuées sur In­ter­net par les Qué­bé­cois l’ont été sur des sites… amé­ri­cains, contre 27% sur des sites qué­bé­cois. Ce­la re­pré­sente une sai­gnée de près de huit mil­liards de dol­lars chaque an­née vers les États-Unis. Des don­nées qui agacent de­puis très long­temps le chro­ni­queur té­lé, pro­duc­teur et en­tre­pre­neur bien connu Fran­çois Char­ron. Cette sai­gnée de ca­pi­taux vers l’étranger n’est pas jus­ti­fiée, se­lon lui.

Un constat : « les tra­vailleurs au­to­nomes, les TTE (tites, tites en­tre­prises) et les PME n’ont pas de site In­ter­net, écrit-il sur son site web. Je veux que toutes les pe­tites en­tre­prises (d’ici) aient un site In­ter­net et une bou­tique en ligne, que vous com­pre­niez comment ça marche le Web et que vous soyez l’ar­ti­san de votre suc­cès sur le Net. »

En 2010, il com­mence à tra­vailler sur son grand pro­jet: le nou­veau site Web Vo­tre­site.ca, un gui­chet unique, un hé­ber­geur Web pour pe­tites en­tre­prises où ces der­nières peuvent créer leur propre site Web et leur bou­tique en ligne et avoir ac­cès à un centre d’achat vir­tuel.

En 2014, Éric Brous­seau, di­rec­teur prin­ci­pal aux ventes et au mar­ke­ting au quo­ti­dien Le Droit, fait la ren­contre de Fran­çois Char­ron lors du Sa­lon des en­tre­prises de Ga­ti­neau. Le dé­clic se fait : Groupe Ca­pi­tales Mé­dias (GCM) pos­sède six quo­ti­diens des­ser­vant le Qué­bec et l’Est on­ta­rien et qui re­joignent 1,7 mil­lion de lec­teurs par se­maine et Vo­tre­site.ca qui abrite dé­jà 1800 bou­tiques en ligne. Le cou­rant passe...

Ce par­te­na­riat vient de dé­bou­cher sur le site MonPa­nier.ca, qui se veut le plus grand centre com­mer­cial en ligne au Ca­na­da fran­çais. À son lan­ce­ment, le 8 mai der­nier, dé­jà près de 160 000 pro­duits at­ten­daient les in­ter­nautes ma­ga­si­neurs.

Vi­ser lo­cal

GCM de­vient ain­si le pre­mier groupe mé­dia­tique de chez nous à se lan­cer dans le com­merce en ligne. Et MonPa­nier.ca veut de­ve­nir le plus grand re­grou­pe­ment de mar­chands ré­gio­naux du Qué­bec et de la ré­gion d’Ot­ta­wa. Un on­glet cor­res­pond d’ailleurs à la zone Ga­ti­neau-Ot­ta­wa ad­mi­nis­trée à par­tir de la ca­pi­tale fé­dé­rale par la co­or­don­na­trice au dé­ve­lop­pe­ment nu­mé­rique du quo­ti­dien Le Droit, Ma­rie-Hé­lène Choui­nard.

Autre par­ti­cu­la­ri­té fa­vo­rable aux mar­chands lo­caux est que, contrai­re­ment à Ama­zon qui cen­tra­lise toutes les tran­sac­tions et re­dis­tri­bue en­suite une frac­tion des gains aux en­tre­prises, MonPa­nier.ca re­di­rige di­rec­te­ment tous les ache­teurs aux bou­tiques en ligne de chaque com­mer­çant par­ti­ci­pant. La tran­sac­tion se fait donc di­rec­te­ment entre le mar­chand et le client, sans in­ter­mé­diaire.

« On n’a pas la pré­ten­tion de vou­loir em­bê­ter Ama­zon avec ça. On est réa­liste. Mais au moins on offre des so­lu­tions lo­cales à des en­tre­prises lo­cales pour faire du com­merce en ligne », ex­plique Éric Brous­seau.

Fran­çois Char­ron, lui-même, pré­sen­tait sur une vi­déo mise en ligne, le nou­veau site d’achats vir­tuel MonPa­nier.ca comme étant le « site phare », le « na­vire ami­ral des mar­chands d’ici » et en­joi­gnait les com­mer­çants à y par­ti­ci­per avec en­thou­siasme.

« Et là, c’est le temps de don­ner de l’amour à vos bou­tiques en ligne. Al­lez fi­gno­ler vos fiches de pro­duits, faites des pro­mo­tions, ren­dez-vous beaux, ren­dez-vous at­trayants, at­ti­rants aux yeux des clients. »

Voi­là donc un vaste centre com­mer­cial à ex­plo­rer… sans se sou­cier d’y perdre les en­fants ou d’être pris dans le tra­fic avec sa voi­ture.

Ma­rie-Hé­lène Choui­nard Éric Brous­seau Di­rec­teur prin­ci­pal aux ventes et au mar­ke­ting Le Droit Co­or­don­na­trice au dé­ve­lop­pe­ment nu­mé­rique Le Droit

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Fran­çois Char­ron

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.