Connaître le Câ­blage adé­quat

À chaque be­soin in­for­ma­tique son câble ré­seau

Le Droit Affaires - - Chronique -

les câbles ré­seaux peuvent se res­sem­bler mais ils ont des pro­prié­tés très dif­fé­rentes. il existe une grande va­rié­té de types de câbles se­lon les équi­pe­ments qu’ils doivent in­ter­con­nec­ter, les vi­tesses à sou­te­nir et l’en­vi­ron­ne­ment phy­sique dans le­quel ils sont ins­tal­lés. il est donc faux de pré­tendre qu’un seul type de câble fe­ra l’affaire en tout temps.

Ca­libres et Per­for­mances

un câble ré­seau est com­po­sé de 4 paires de minces fils de cuivre. comme pour tout conduc­teur mé­tal­lique, la lon­gueur, la pu­re­té, le dia­mètre du fil et le nombre de tor­sades par pied in­fluencent beau­coup les per­for­mances. ces der­nières sont gé­né­ra­le­ment ca­té­go­ri­sées par cat 5, cat 5e, cat 6 et cat 6a. le dia­mètre est ty­pi­que­ment de 23 ou 24 aWG (ame­ri­can Wire Gauge), se­lon la qua­li­té du câble et la vi­tesse de trans­mis­sion qu’il sup­porte. main­te­nant qu’un câble ré­seau peut trans­por­ter jus­qu’à 100 Watts d’élec­tri­ci­té (Poe – Po­wer over ether­net), des câbles spé­cia­li­sés sont dis­po­nibles avec un ca­libre plus gros.

Struc­ture et pro­tec­tion par la gaine

la gaine d’un câble sert non seule­ment de struc­ture, mais aus­si de pro­tec­tion aux fils de cuivre. une va­ria­tion très com­mune du type de gaine est liée à sa ré­sis­tance spé­ci­fique à la pro­pa­ga­tion des in­cen­dies, dé­si­gnée par les termes ft4 ou ft6. De plus, la gaine peut être re­cou­verte d’une ar­mure de mé­tal pour pro­té­ger un câble ins­tal­lé dans un en­vi­ron­ne­ment hos­tile. en­fin, elle peut éga­le­ment être adap­tée afin de ré­sis­ter aux pro­duits chi­miques, ain­si que pour un usage in­té­rieur ou pour un usage ex­té­rieur où elle doit ré­sis­ter aux rayons uV, à l’eau et au gel.

adap­ta­tions lo­cales

un câble qui doit être ins­tal­lé dans un en­vi­ron­ne­ment riche en in­ter­fé­rences élec­tro­ma­gné­tiques (emi), dont les sources aus­si nom­breuses que va­riées vont de la pré­sence de lignes à hautes ten­sions jus­qu’à l’éclai­rage par tubes fluo­res­cents, agi­ra pro­ba­ble­ment comme an­tenne et ab­sor­be­ra ces ondes nui­sibles. il existe donc à cette fin un type de câble blin­dé qui contient une mince pel­li­cule mé­tal­lique ser­vant à le pro­té­ger de ces ondes. ce type de câble re­quiert ce­pen­dant une ins­tal­la­tion spé­cia­li­sée. fi­na­le­ment, il est pos­sible d’ob­te­nir un câble avec une gaine d’une cou­leur spé­ci­fique pour fa­ci­li­ter l’iden­ti­fi­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.