Boire des tré­sors lo­caux

Le Droit Affaires - - Chronique - par Yan Au­bé Spé­cia­liste en spi­ri­tueux

L’été arrive et vient avec lui le temps des va­cances. Saviez vous que vous pou­vez vi­si­ter à proxi­mi­té d’Ot­ta­wa-Ga­ti­neau quelques dis­til­le­ries lors de vos dé­pla­ce­ments ? Vous pour­rez aus­si faire l’achat de cer­tains de vos spi­ri­tueux chou­chous lors de ces vi­sites.

North of the 7th

Très peu de per­sonnes de la ré­gion connaissent la dis­til­le­rie North of

7th. Pour­tant, il s’agit de la toute pre­mière dis­til­le­rie à voir le jour dans la ré­gion d’Ot­ta­wa-Ga­ti­neau. Cette dis­til­le­rie a tout ce qu’il faut pour vous im­pres­sion­ner. Créée par Jo­dy Miall et Greg Li­pin, deux en­tre­pre­neurs ot­ta­viens re­con­nus, cette dis­til­le­rie offre une vod­ka suc­cu­lente, un gin unique, un jeune whis­ky et même trois va­rié­tés de rhum. Que ce soit pour dé­gus­ter les pro­duits, pour vi­si­ter la dis­til­le­rie ou pour écou­ter leurs par­cours d’en­tre­pre­neur, vous de­vez faire un ar­rêt au 1733, bou­le­vard St-Laurent, à Ot­ta­wa. Vous au­rez la chance de consta­ter que ces deux en­tre­pre­neurs mettent énor­mé­ment d’éner­gie à fa­vo­ri­ser l’achat lo­cal. Une grande par­tie de leur matière pre­mière pro­vient d’agri­cul­teurs ou de four­nis­seurs de la ré­gion. Leur vod­ka est d’ailleurs l’une des très rares à être fa­bri­quées se­lon un prin­cipe de grains à la bou­teille. Leurs pro­duits sont aus­si dis­po­nibles à la LCBO.

Top Shelf Dis­tillers

À l’ouest d’Ot­ta­wa, dans la pe­tite ville de Perth, se trouve une autre dis­til­le­rie qui connaît un grand suc­cès en ce mo­ment, Top Shelf Dis­tillers. Cette dis­til­le­rie a vu le jour il y a plus ou moins trois ans avec comme ob­jec­tif de créer des spi­ri­tueux ex­trê­me­ment ver­sa­tiles pour les sec­teurs de la res­tau­ra­tion et des bars. Elle offre de très beaux pro­duits comme un London Dry gin qui se dis­tingue par ses notes d’anis et d’agrumes. De plus, elle offre une vod­ka qui peut fa­ci­le­ment s’in­té­grer à vos cock­tails pré­fé­rés. Vous ai­mez un spi­ri­tueux qui ac­croche da­van­tage ? Vous se­rez char­mé par leur al­cool de grains de type moon­shine. Pour vi­si­ter ou faire l’achat de leurs spi­ri­tueux, ren­dez-vous au 14, War­ren Cressent, à Perth.

Les Ver­gers La­france

Du côté qué­bé­cois, il y a un su­perbe do­maine si­tué à Saint-Jo­seph-du-Lac, dans le com­té de Deux-Mon­tagnes.

Les Ver­gers La­france, c’est aus­si une dis­til­le­rie in­no­va­trice. Cette en­tre­prise est de­ve­nue la toute pre­mière dis­til­le­rie qué­bé­coise à vendre ses spi­ri­tueux di­rec­te­ment sur les lieux puisque tous les in­gré­dients pro­viennent de la terre du do­maine. Le gin Dan­dy est d’ailleurs fait à base d’une eau-de-vie de pommes, rai­sins et poires qu’on fait ma­cé­rer pour ob­te­nir un gin unique. Outre ce pro­duit, vous pou­vez aus­si mettre la main sur un bran­dy unique, de très beaux ver­mouths et quelques cidres de pommes. Un ar­rêt s’im­pose à ce do­maine si­tué au 1473, che­min Prin­ci­pal, à Saint-Jo­seph-duLac.

Pour en connaître da­van­tage sur l’uni­vers des spi­ri­tueux, ren­dez-vous au www.ya­naube.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.