Ch­ro­nique Spi­ri­tueux : le temps des pommes

Le Droit Affaires - - Sommaire - par Yan Au­bé Spé­cia­liste en spi­ri­tueux

Sep­tembre et oc­tobre sont deux mois qui riment avec pomme ! Les ver­gers nous ouvrent leurs portes et les re­cettes à base de pommes prennent d’as­saut les mé­dias et les ré­seaux so­ciaux. Mais qu’en est-il des pommes dans l’uni­vers des al­cools ?

Le Do­maine La­france

Pour l’apé­ro, on a en­vie d’avoir un pro­duit lé­ger, lé­gè­re­ment su­cré et amer. Il est donc nor­mal d’y al­ler avec le ver­mouth Rouge Gorge ( Rouge ) du Do­maine La­france de SaintJo­seph-du-Lac. Pour l’éla­bo­ra­tion de ce pro­duit, l’équipe du do­maine uti­lise l’un de leurs cidres de pomme dans le­quel elle ma­cère plus d’une cen­taine de bo­ta­niques dont de l’ab­sinthe, du thé du La­bra­dor, de la baie de ge­nièvre, de la sauge, de la graine de co­riandre et bien plus. Of­fert à 18% d’al­cool, il est par­fait lors des soi­rées fraîches. L’ab­sinthe amène un cô­té ani­sé, mais une cer­taine can­nelle se dis­tingue à tra­vers une amer­tume qui nous rap­pelle l’écorce d’orange. La pomme est tout de même bien pré­sente. Très agréable sur glace, mais suc­cu­lent dans un cock­tail comme le Bou­le­var­dier ( bour­bon, cam­pa­ri et ver­mouth rouge ).

La Ci­dre­rie Mi­chel Jo­doin

Ce­lui que l’on sur­nomme le père de la dis­til­la­tion au Qué­bec, Mi­chel Jo­doin, nous offre L’heure de mettre la pomme à off, un bran­dy de pomme 3 ans. Pour l’éla­bo­rer, l’équipe de la Ci­dre­rie Mi­chel Jo­doin, sise à Rou­ge­mont, verse du cidre de pomme dans un pe­tit alam­bic de trois cent litres. La dis­til­la­tion de ce bran­dy dure en­vi­ron deux ou trois heures et contient plus de 72% d’al­cool. À la suite de la dis­til­la­tion, l’équipe met le tout à l’in­té­rieur de dif­fé­rents fûts pour une pé­riode de trois ans. Avec des arômes de rhums bruns, de mé­lasse, un peu gin­gembre, mais sur­tout avec la pomme, il est tout sim­ple­ment suc­cu­lent !

Le Ver­ger La­croix

Bien que ce soit un cidre apé­ri­tif, le Feu Sa­cré du Ver­ger La­croix, aus­si si­tué à Saint-Jo­seph-du-Lac, se prend très bien à la fin d’un re­pas. Pour fa­bri­quer cet ex­cellent pro­duit, l’équipe du Ver­ger La­croix as­semble un cidre avec une eaude-vie à la pomme. À la suite de l’as­sem­blage, le tout re­pose de six à 18 mois dans un fût de chêne. Sa tor­ré­fac­tion, avec des notes de ca­ra­mel brû­lé et de pommes, ac­com­pagne par­fai­te­ment plu­sieurs des­serts.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur l’uni­vers des spi­ri­tueux, ren­dez­vous au www.ya­naube.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.