Le Coo­pé­ra­thon 2018

Le Droit Affaires - - Sommaire - par Paul Ga­bou­ry Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Pré­sen­té pour la pre­mière fois cet au­tomne dans la ré­gion, le Coo­pé­ra­thon 2018 est un ma­ra­thon de coo­pé­ra­tion or­ga­ni­sé dans di­verses villes du Ca­na­da et de France pour sti­mu­ler les échanges et l’émer­gence de so­lu­tions in­no­vantes ayant un vé­ri­table im­pact so­cial.

Ap­puyée par la Ville de Ga­ti­neau, cette ini­tia­tive est lan­cée dans la ré­gion par Ci­lex, le ca­ta­ly­seur d’in­no­va­tion et son par­te­naire ré­gio­nal Des­jar­dins, qui ac­com­pagne les star­tups, les PME et les ins­ti­tu­tions dans leur pro­ces­sus de trans­for­ma­tion, d’amé­lio­ra­tion ou de dé­ve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique, ain­si que dans la com­mer­cia­li­sa­tion de leurs in­no­va­tions et leur vi­rage nu­mé­rique.

En plus de Ga­ti­neau et Ot­ta­wa, le Coo­pé­ra­thon 2018 est pré­sen­té au Ca­na­da dans les villes de Mont­réal, To­ron­to, Qué­bec-Lévis, Sha­wi­ni­gan, Sher­brooke et Wa­ter­loo en On­ta­rio.

« Les so­lu­tions peuvent pro­ve­nir de fin­techs, de l’éner­gie/en­vi­ron­ne­ment, de l’édu­ca­tion, et de la san­té. Pour la réa­li­sa­tion d’un pro­to­type, les por­teurs de pro­jet pré­sentent des pistes de so­lu­tions et sont épau­lés par une équipe et des men­tors pour les ai­der », ex­plique Charles Lapointe, ges­tion­naire de pro­jets à Ci­lex. Cer­taines pro­blé­ma­tiques se­ront dé­jà pro­po­sées par les re­pré­sen­tants de Des­jar­dins, mais les par­ti­ci­pants pro­po­se­ront des pro­jets sur les­quels ils de­vront trou­ver des idées vi­sant à créer des pro­to­types d’en­tre­prises.

Pen­dant les quatre se­maines sui­vantes, les par­ti­ci­pants de di­vers ho­ri­zons col­la­bo­re­ront afin d’amé­lio­rer le bien-être du plus grand nombre, et bé­né­fi­cie­ront de for­ma­tions et d’ate­liers pour pas­ser de l’idéa­tion au mon­tage du pro­to­type du pre­mier client. Le pro­gramme pré­voit des séances de sprint le sa­me­di avec des confé­rences et des ate­liers de tra­vail. Des ren­contres sont éga­le­ment pré­vues en soi­rée.

« Pour cette pre­mière an­née, nous avons fixé un ob­jec­tif d’une qua­ran­taine de par­ti­ci­pants. On vise les 30 ans et plus, des gens, des pro­fes­sion­nels qui viennent de tous les ho­ri­zons, qui pour­ront iden­ti­fier des pro­blé­ma­tiques sé­rieuses comme ce fut la cas à Mont­réal et Qué­bec, avec de vraies am­bi­tions pour trou­ver des so­lu­tions », ex­plique M. Lapointe.

Les ac­ti­vi­tés se tiennent du 26 sep­tembre au 1er no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.