Ch­ro­nique Voyages : le Ver­mont

Le Droit Affaires - - Sommaire -

C’est juste à cô­té. À quatre heures d’Ot­ta­wa. C’est beau et propre . Et c’est au bord de l’eau. Les gens passent leur week-end à pé­da­ler, à grim­per et à faire de la voile. Le fro­mage est bon, le cidre aus­si. As­sez idyl­lique non ? Je viens de vi­si­ter le Ver­mont et j’ai peine à croire qu’il s’agit de ma pre­mière vi­site !

Je dé­cide de me ba­ser à Bur­ling­ton, mé­tro­pole du Ver­mont, et j’aban­donne mes plus beaux vê­te­ments et ta­lons hauts pour op­ter plu­tôt pour des shorts car­go et des san­dales vel­cro. Ses 42 000 ha­bi­tants ( et oui, c’est après tout la plus grande ville du Ver­mont ! ) semblent tous réunis sur la rue Church, une voie pié­ton­nière fort ani­mée qui pour­rait fa­ci­le­ment ri­va­li­ser celles de Bar­ce­lone ou de Londres ! Des couples dansent aux sons des mé­lo­dies de nom­breux mu­si­ciens de rue et les ter­rasses sont rem­plies. La file est longue au stand de

creemes ( le terme Ver­mon­tais pour une crème gla­cée molle ) et on voit à l’ho­ri­zon le so­leil qui se couche der­rière le port. Le len­de­main ma­tin, je me ré­veille tôt pour faire la route vers le Mont Mans­field.

Si­tuée à Stowe, un vil­lage si­tué à en­vi­ron 45 mi­nutes de Bur­ling­ton, c’est la plus haute mon­tagne du Ver­mont. Elle ac­cueille de nom­breux skieurs l’hi­ver. L’été et l’au­tomne, on y ren­contre plu­sieurs groupes de ran­don­neurs. Je monte jus­qu’au pla­teau et j’ad­mire une vue pa­no­ra­mique à cou­per le souffle. La di­ver­si­té de la flore en route vers le som­met étonne. J’ai droit à un dé­but de ran­don­née en fo­rêt et, près du som­met ro­cheux, je me pro­mène dans une toun­dra al­pine ! Je cé­lèbre en­suite mes ef­forts en dé­gus­tant une frian­dise digne de l’adulte ma­ture et res­pon­sable que je suis : une vi­site à l’usine de crème gla­cée Ben & Jer­ry’s. Je crois au plus pro­fond de moi que le monde se­rait meilleur s’il y avait une usine de crème gla­cée au pied de chaque mon­tagne. Blague à part, c’est à Bur­ling­ton que Ben et Jer­ry ouvrent leur pre­mière bou­tique. J’étais sur­prise d’ap­prendre que cette mul­ti­na­tio­nale a mi­li­té dès ses dé­buts pour la jus­tice so­ciale et quelle tra­vaille en par­te­na­riat avec plu­sieurs as­so­cia­tions pour ap­puyer de nom­breuses causes dont celle du com­merce équi­table. En ap­prendre sur la jus­tice so­ciale tout en se ré­ga­lant d'une crème gla­cée à la pâte à bis­cuits ? J’aime ! Ain­si se ter­mine ma brève aven­ture dans les monts verts du Ver­mont, un état amé­ri­cain qui m’a sur­pris et char­mé ! J’at­tends im­pa­tiem­ment ma pro­chaine vi­site, idéa­le­ment à l’au­tomne, pour ad­mi­rer les feuillages co­lo­rés du haut d’une mon­tagne … avec une crème gla­cée bien sûr.

Bur­ling­ton

Par Ca­ro­line Leal Spé­cia­liste voyages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.