Moun­tain gra­nite : la ré­gion pour pro­gres­ser

Le Droit Affaires - - Publireportage -

En af­faires de­puis 2001, l’en­tre­prise Mou­tain Gra­nite fa­brique des comptoirs en gra­nite, et aus­si en quartz, en Co­rian® et en por­ce­laine. Ces ma­té­riaux ré­sis­tants peuvent être en­tre­po­sés à l’ex­té­rieur sans pro­blème, bien que leur en­tre­po­sage exige beau­coup d’es­pace. En 2017, se sen­tant à l’étroit à leur em­pla­ce­ment d’Ot­ta­wa, les co­pro­prié­taires, Nan­cy Lau­zon et Ma­rio Fau­bert, ont trou­vé l’en­droit qu’il leur fal­lait à Thur­so et y ont amé­na­gé leur nou­velle usine de 38000 pi ca et leurs bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs, sur un ter­rain de 10 acres des­ser­vi par la Ville.

Avec la nou­velle usine, beau­coup plus grande, est ve­nu de l’équi­pe­ment de pointe pour le dé­cou­page des comptoirs. La SADC de Pa­pi­neau était heu­reuse de pro­pul­ser une en­tre­prise qui mise sur l’in­no­va­tion pour se dé­ve­lop­per. Grâce au sou­tien fi­nan­cier de la SADC de Pa­pi­neau, Moun­tain Gra­nite a pu ac­qué­rir un ro­bot ja­po­nais qui peut tra­vailler 24 heures sur 24, de­mande peu d’en­tre­tien et qui avait ac­com­plit un tra­vail d’une grande pré­ci­sion. « Notre pro­cé­dé est main­te­nant plus ef­fi­cace », ra­content les pro­prié­taires. «De plus, la taille de l’usine et la di­men­sion du ter­rain vont nous per­mettre une ex­pan­sion fa­cile », ajoutent-ils.

un pôle éco­no­Mique

Le choix de Thur­so n’est pas ano­din. La ville pos­sède un sec­teur in­dus­triel qui oc­cupe près de la moi­tié de son ter­ri­toire. Cette concen­tra­tion in­dus­trielle contri­bue à faire de la MRC de Pa­pi­neau un centre d’em­ploi et un pôle éco­no­mique im­por­tant. Thur­so se re­trouve à l’in­té­rieur d’un bas­sin de po­pu­la­tion à l’échelle ré­gio­nale es­ti­mé à 1,3 mil­lion d’ha­bi­tants, un avan­tage pour la re­cherche de main d’oeuvre. La si­tua­tion géo­gra­phique de Thur­so per­met à Moun­tain Gra­nite de ser­vir fa­ci­le­ment les mar­chés de l’Est on­ta­rien, de l’Ou­taouais, des Lau­ren­tides et de Mont­réal.

la qua­li­té de vie pour tous

Le dé­mé­na­ge­ment a ap­por­té 35 nou­veaux em­plois dans la ré­gion, cette der­nière of­frant un bas­sin de tra­vailleurs qua­li­fiés pour les em­ployeurs. Ce dé­mé­na­ge­ment à d’ailleurs été bé­né­fique pour les em­ployés de l’usine qui de­meu­raient dé­jà presque tous en Ou­taouais. Ils ne sont main­te­nant plus qu’à 15 ou 20 mi­nutes de la mai­son. « Les pro­prié­taires de l’en­tre­prise ont prio­ri­sé la qua­li­té de vie de leurs em­ployés, en plus de mi­ser sur l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire ru­ral pour fa­ci­li­ter le re­cru­te­ment de nou­velle main-d’oeuvre qua­li­fiée », ex­plique Mé­lis­sa Bergeron, di­rec­trice gé­né­rale de la SADC de Pa­pi­neau. « Avec la nou­velle gé­né­ra­tion de tra­vailleurs qui re­cherchent l’équi­libre et la qua­li­té de vie au quo­ti­dien, s’ins­tal­ler en mi­lieu ru­ral de­vient un avan­tage com­pé­ti­tif pour nos en­tre­prises. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.