Pré Pa­ra­tion de votre re­traite : ce qu’il faut sa­voir

Le Droit Affaires - - PUBLIREPORTAGE -

Quel genre de vie vous at­ten­dra à la re­traite ? À vous de dé­ci­der bien sûr. Mais, vi­sua­li­sez et ré­flé­chis­sez bien à vos en­vies avant de prendre des dé­ci­sions fi­nan­cières qui au­ront des consé­quences, peut-être même pour le reste de votre vie. La re­traite est un chan­ge­ment im­por­tant et pour la réus­sir, elle né­ces­site bien plus qu’une bonne pré­pa­ra­tion fi­nan­cière. Voya­ger ou co­coo­ner

Si votre style de vie est calme, votre re­traite le se­ra pro­ba­ble­ment aus­si. Ou peut-être pas! Peu importe, re­te­nez que vos pro­jets de re­traite dé­fi­ni­ront le re­ve­nu dont vous au­rez be­soin. Vous avez le droit de rê­ver, mais n’ou­bliez pas de trou­ver l’équi­libre entre vos be­soins en re­ve­nu et la né­ces­si­té de ne pas épui­ser vos res­sources pré­ma­tu­ré­ment. Aus­si, veillez main­te­nant à comment vous dis­po­se­rez des sources de re­ve­nus is­sus des ré­gimes gou­ver­ne­men­taux, du ré­gime de re­traite de votre em­ployeur, de votre épar­gne­re­traite per­son­nelle ou de tout autre bé­né­fice. Alors, prêt pour l’em­bar­que­ment ou la lec­ture sur le di­van ?

De­manDez et Vous re­ceV­rez

Sep­tembre 2023, beau mois pour com­men­cer votre nou­velle vie, n’est-il pas ? Pour re­ce­voir vos pres­ta­tions de RPC ou du RRQ à temps, pro­cé­dez à votre de­mande en août 2022. En ef­fet, vous de­vez en faire la de­mande et ce, un an et un mois avant le jour J. Au­tre­ment, votre dé­lai d’at­tente se­ra pro­lon­gé, no­tam­ment si vous avez des ques­tions à po­ser ou une si­tua­tion par­ti­cu­lière à si­gni­fier. Vous pou­vez prendre votre re­traite n’importe quand entre 60 et 70 ans; Par contre, sa­chez que les pres­ta­tions ver­sées avant 65 ans sont ré­duites, alors qu’après cet âge, elles sont bo­ni­fiées.

QuanD au­rez-Vous 71 ans?

Ques­tion in­dis­crète, mais per­ti­nente si l’on consi­dère que vous avez jus­qu’au 31 dé­cembre de l’an­née de votre 71e an­ni­ver­saire pour conver­tir votre REER en un ré­gime pro­duc­tif de re­ve­nus. À ce mo­ment, vous avez trois choix de base soit, en­cais­ser votre ré­gime, ache­ter une rente ou conver­tir votre REER en un FERR. Cha­cune de ces so­lu­tions pos­sède ses ca­rac­té­ris­tiques, se­lon vos be­soins. Par exemple, si vous en­cais­sez votre REER, vous paie­rez pro­ba­ble­ment de l’im­pôt. En contre­par­tie, une rente vous pro­cu­re­ra un re­ve­nu stable ga­ran­ti. Quant au FEER, il per­met de pla­ni­fier vos re­ve­nus de re­traite avec beau­coup plus de flexi­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.