DES PRO­JETS D’IN­VES­TIS­SE­MENT DÉVALENT LES PENTES DE LA RÉ­GION

Le Droit Affaires - - News - par Do­mi­nique La Haye / Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

IL NEIGE DES MIL­LIONS DE DOL­LARS

en pro­jets d’in­ves­tis­se­ment sur les sta­tions de ski de l’Ou­taouais, où en­vi­ron 400 000 vi­si­teurs convergent en moyenne du­rant l’hi­ver pour ve­nir y dé­va­ler les pentes. Le Droit AF­FAIRES vous pré­sente le por­trait éco­no­mique de cette in­dus­trie lo­cale sai­son­nière qui, mal­gré les aléas de la mé­téo et les fluc­tua­tions dans le bas de laine des mé­nages, par­vient à ti­rer son épingle du jeu et à ré­sis­ter aux modes.

Ins­tal­la­tion de ca­nons à neige, agran­dis­se­ment des cha­lets et ou­ver­ture de nou­velles pistes sont dans l’air du temps, alors que la sai­son du ski bat son plein ici comme ailleurs au pays. Juste au Qué­bec, près de 480 M $ en in­ves­tis­se­ments d’ici 2020 sont pré­vus dans le cadre de la stra­té­gie de mise en va­leur du tou­risme hi­ver­nal dé­ployée par le mi­nis­tère du Tou­risme. Ces pro­jets per­met­tront d’of­frir aux vi­si­teurs un plus grand do­maine skiable et d’amé­lio­rer la ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de neige des centres de ski, se­lon le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’As­so­cia­tion des sta­tions de ski du Qué­bec ( ASSQ ), Yves Ju­neau. Il s’agit, dit-il, d’un

« en­jeu cru­cial » pour de nom­breuses sta­tions du Qué­bec.

Un nou­veau versant à Mont Cas­cades

L’Ou­taouais n’est pas en reste, alors que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a an­non­cé l’été der­nier une aide fi­nan­cière de 1,5 M $ à la sta­tion de ski Mont Cas­cades, pour lui per­mettre de dé­ve­lop­per d’ici trois ans le versant ouest de la mon­tagne.

C’EST MA­JEUR, CAR ON OUVRE UN NOU­VEAU VERSANT SKIABLE, ALORS ÇA VA COM­PLÈ­TE­MENT CHAN­GER LA DY­NA­MIQUE. ON VA AT­TI­RER DE NOU­VEAUX SKIEURS ET PEUT-ÊTRE QUE ÇA VA IN­CI­TER LES SKIEURS QUI N’ÉTAIENT PAS VE­NUS À MONT CAS­CADES DE­PUIS UN CER­TAIN TEMPS À RE­VE­NIR NOUS VOIR », EX­PLIQUE LE PORTE-PA­ROLE DE LA STA­TION DE SKI, SI­MON LA­LANDE.

Le pro­jet d’une va­leur de 5,1 M $ com­prend l’agran­dis­se­ment de la zone pour en­fants, la créa­tion de nou­velles pistes, l’ins­tal­la­tion d’un nou­veau té­lé­siège qua­druple, ain­si que la mo­der­ni­sa­tion des té­lé­sièges exis­tants. La sta­tion fe­ra aus­si l’ac­qui­si­tion de nou­veaux ca­nons à neige et pro­cé­de­ra à la mo­der­ni­sa­tion de ceux exis­tants. De l’éclai­rage de­vra aus­si être ajou­té et le cha­let et la ca­fé­té­ria se­ront ré­no­vés. « Comme ex­pé­rience, ça vou­dra dire un dé­ni­ve­lé plus haut de ce cô­té de la mon­tagne. Alors, on pour­ra des­cendre plus bas, avec une meilleure vue et avec une re­mon­tée mé­ca­nique plus ra­pide et confor­table, ce qui va amé­lio­rer l’ex­pé­rience du skieur », pour­suit M. La­lande. Il pré­cise que le nou­veau versant ouest com­pren­dra des pistes de ni­veau dé­bu­tant, in­ter­mé­diaire et ex­pert. Le pro­jet de­vrait aus­si per­mettre d’aug­men­ter la clien­tèle pour le ski d’au moins 50 %, ce qui équi­vaut à 50 000 skieurs de plus par hi­ver. La ca­pa­ci­té d’en­nei­ge­ment ac­tuelle de 900 gpm ( gal­lons par mi­nute ) bon­di­ra pour sa part à 5900 gpm. « Avec cette ca­pa­ci­té, une piste pour­rait être com­plè­te­ment en­nei­gée en quelques jours seule­ment », ex­plique-t-il. Si l’in­ves­tis­se­ment que s’ap­prête à faire Mont Cas­cades est sans doute l’un des plus im­por­tants en­tre­pris de­puis des dé­cen­nies en Ou­taouais dans cette in­dus­trie, plu­sieurs autres ini­tia­tives sont aus­si à l’ordre du jour des autres sta­tions de ski.

PHO­TOS ETIENNE RAN­GER LE DROIT Si­mon La­lande Mont Cas­cade

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.