DES PROJETS D’INVESTISSEMENT DÉVALENT LES PENTES DE LA RÉGION
IL NEIGE DES MILLIONS DE DOLLARS
en projets d’investissement sur les stations de ski de l’Outaouais, où environ 400 000 visiteurs convergent en moyenne durant l’hiver pour venir y dévaler les pentes. Le Droit AFFAIRES vous présente le portrait économique de cette industrie locale saisonnière qui, malgré les aléas de la météo et les fluctuations dans le bas de laine des ménages, parvient à tirer son épingle du jeu et à résister aux modes.
Installation de canons à neige, agrandissement des chalets et ouverture de nouvelles pistes sont dans l’air du temps, alors que la saison du ski bat son plein ici comme ailleurs au pays. Juste au Québec, près de 480 M $ en investissements d’ici 2020 sont prévus dans le cadre de la stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal déployée par le ministère du Tourisme. Ces projets permettront d’offrir aux visiteurs un plus grand domaine skiable et d’améliorer la capacité de production de neige des centres de ski, selon le président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec ( ASSQ ), Yves Juneau. Il s’agit, dit-il, d’un
« enjeu crucial » pour de nombreuses stations du Québec.
Un nouveau versant à Mont Cascades
L’Outaouais n’est pas en reste, alors que le gouvernement du Québec a annoncé l’été dernier une aide financière de 1,5 M $ à la station de ski Mont Cascades, pour lui permettre de développer d’ici trois ans le versant ouest de la montagne.
C’EST MAJEUR, CAR ON OUVRE UN NOUVEAU VERSANT SKIABLE, ALORS ÇA VA COMPLÈTEMENT CHANGER LA DYNAMIQUE. ON VA ATTIRER DE NOUVEAUX SKIEURS ET PEUT-ÊTRE QUE ÇA VA INCITER LES SKIEURS QUI N’ÉTAIENT PAS VENUS À MONT CASCADES DEPUIS UN CERTAIN TEMPS À REVENIR NOUS VOIR », EXPLIQUE LE PORTE-PAROLE DE LA STATION DE SKI, SIMON LALANDE.
Le projet d’une valeur de 5,1 M $ comprend l’agrandissement de la zone pour enfants, la création de nouvelles pistes, l’installation d’un nouveau télésiège quadruple, ainsi que la modernisation des télésièges existants. La station fera aussi l’acquisition de nouveaux canons à neige et procédera à la modernisation de ceux existants. De l’éclairage devra aussi être ajouté et le chalet et la cafétéria seront rénovés. « Comme expérience, ça voudra dire un dénivelé plus haut de ce côté de la montagne. Alors, on pourra descendre plus bas, avec une meilleure vue et avec une remontée mécanique plus rapide et confortable, ce qui va améliorer l’expérience du skieur », poursuit M. Lalande. Il précise que le nouveau versant ouest comprendra des pistes de niveau débutant, intermédiaire et expert. Le projet devrait aussi permettre d’augmenter la clientèle pour le ski d’au moins 50 %, ce qui équivaut à 50 000 skieurs de plus par hiver. La capacité d’enneigement actuelle de 900 gpm ( gallons par minute ) bondira pour sa part à 5900 gpm. « Avec cette capacité, une piste pourrait être complètement enneigée en quelques jours seulement », explique-t-il. Si l’investissement que s’apprête à faire Mont Cascades est sans doute l’un des plus importants entrepris depuis des décennies en Outaouais dans cette industrie, plusieurs autres initiatives sont aussi à l’ordre du jour des autres stations de ski.