Le Droit Affaires

Tout en douceur

-

Quand Alain et Serge Vaillancou­rt ont entrepris des démarches pour planifier la relève de l’entreprise AttacheRem­orques Gatineau, ils se sont butés au manque d’enthousias­me de leur institutio­n financière. « C’était compliqué. Il y avait toujours des difficulté­s sans qu’on sache trop pourquoi. On a essayé une autre banque, mais c’était la même chose. On se sentait abandonnés à nous-mêmes », confie le copropriét­aire Alain Vaillancou­rt.

Il y a trois ans, Desjardins Entreprise­s Outaouais est venu frapper à leur porte afin d’offrir ses services. « Tout d’un coup, tout était devenu facile et tout s’est fait rapidement. Après quelques mois, on a même décidé de transférer toutes nos affaires chez Desjardins », explique-t-il.

Pas qu’une question d’argent

Le transfert d’une entreprise vers sa relève n’est pas qu’une affaire d’argent, nous dit Mario Cloutier, directeur de comptes sénior chez Desjardins Entreprise­s Outaouais. « En fait, le volet humain est très important. Le passage de l’ancienne administra­tion à la nouvelle doit se faire progressiv­ement, pour éviter d’effarouche­r les clients et les employés. Dans le cas d’Attache-Remorques Gatineau, il reste encore deux ans à compléter au plan de transition de cinq ans que nous avons développé avec les propriétai­res actuels et les nouveaux actionnair­es. » Alain et Serge Vaillancou­rt n’ont d’ailleurs pas eu à se rendre très loin pour trouver à qui passer le flambeau : Éric Vaillancou­rt, déjà membre de la famille, et son coactionna­ire, Joël Goulet, qui fait aussi partie de l’entreprise depuis des lustres.

Savoir faire

Il reste que la dimension financière de la transactio­n est au coeur de la réussite. Et elle a plusieurs facettes, nous explique M. Cloutier : « Il est important de conseiller adéquateme­nt les propriétai­res pour qu’ils puissent déterminer le bon moment pour se retirer, tout en le faisant graduellem­ent. Desjardins Entreprise­s Outaouais n’a pas que financé l’achat : nous avons aussi soumis des solutions à divers niveaux pour la relève, qu’il s’agisse des opérations courantes des comptes, des acquisitio­ns d’équipement ou d’inventaire, de gérer les achats internatio­naux, etc. ».

Le transfert de propriété se passe très bien jusqu’ici. Seul regret pour Alain Vaillancou­rt : ne pas avoir découvert Desjardins Entreprise­s plus tôt! Et aux gens d’affaires de la région qui songent à transférer l’entreprise : « Comencez tôt! Il faut s’y prendre 5 ou 10 ans d’avance et s’assurer d’être bien entouré, bien conseillé. » Ça, Desjardins Entreprise­s Outaouais sait le faire!

 ??  ?? De gauche à droite : Éric Vaillancou­rt, Alain Vaillancou­rt, Serge Vaillancou­rt, Mario Cloutier, Joël Goulet
De gauche à droite : Éric Vaillancou­rt, Alain Vaillancou­rt, Serge Vaillancou­rt, Mario Cloutier, Joël Goulet

Newspapers in French

Newspapers from Canada