Comment gérer les divergenCes entre deux employés?
Quelquefois critiqués, d’autres fois louangés, les études, articles, livres, méthodes et procédures en ce qui a trait aux conflits interpersonnels en milieu de travail foisonnent. Malgré cela, les gestionnaires se trouvent encore souvent démunis lorsque cela se produit dans leur organisation. Une situation complexe et délicate qui leur donne des maux de tête. Une petite pilule pour vous soulager?
Comme employeur, vous êtes responsable
Malheureusement, ignorer le conflit ne fait pas état de remède miracle pour réconcilier deux employés. En effet, la législation en matière de harcèlement psychologique et sexuel oblige l’employeur à intervenir lorsqu’il est informé d’une situation pouvant s’apparenter à du harcèlement. C’est précisément le cas pour le conflit. Au fait, quelle est la définition d’un conflit en milieu de travail? Ce sont des personnes qui se heurtent à des idées et des opinions divergentes et dont les attentes sont en opposition. L’employeur, dont la liste de responsabilités est déjà longue du côté des ressources humaines, se doit de voir au traitement du conflit, lequel est coûteux pour les organisations.
résoudre le Conflit
La résolution de conflit soulève son lot de questions, dont la plus importante : que faire? Heureusement, plusieurs méthodes existent, même si, comme mentionné en introduction, elles sont parfois mitigées. L’important est d’agir et d’ajuster son intervention selon les particularités du conflit et la volonté des employés à le résoudre. Pensons à la médiation, la modification du mode de communication ou, peut-être l’option moins souhaitable, le processus disciplinaire. Cela dit, n’oubliez pas que vous possédez toujours un droit de gestion qui vous permet d’intervenir pour gérer et résoudre le conflit et les employés doivent collaborer dans la solution. Il s’agit d’une responsabilité conjointe.
Comment faire?
Une méthode simple d’intervention consiste à rencontrer chacun des employés pour recueillir leur version des faits et déterminer leurs véritables intérêts. À la suite de cette rencontre, une discussion individuelle s’amorcera pour élaborer certaines pistes de solutions. Puis, vous mettrez sur papier ces pistes de solutions avant de rencontrer ensemble les employés impliqués. Une discussion s’en suivra et vous aurez peut-être à gérer des émotions. Ultimement, toutes les parties devront s’entendre sur les mesures à appliquer, lesquelles seront détaillées dans un document écrit et signé. Enfin, il vous faudra faire un suivi périodique en fonction du succès de l’application des solutions.