Le Droit Affaires

LE DESTIN DE NADER DORMANI

-

Arrivé au Canada en 1979, Nader Dormani voulait être médecin. Il est plutôt devenu un homme d’affaires prospère à Gatineau. Il opère cinq concession­s automobile­s, en plus de posséder des dizaines de terrains, immeubles et propriétés en Outaouais.

L’ère du libre-échange

« L’objectif de pérennité » agit toujours comme ligne directrice, mais puisque rien n’est linéaire en affaires, la coopérativ­e doit affronter d’autres secousses depuis 2016. « Le plus gros défi est la gestion du changement », martèle souvent

M. Lafontaine. « Il faut dire que d’ici 2020, trois accords de libre-échange auront été introduits ou revus. Tout ça affecte les quotas d’importatio­n et bouscule le marché en très peu de temps. Il faut dire que tout était assez stable depuis 15-20 ans », affirme-t-il. La mondialisa­tion chamboule l’industrie et la compétitio­n étrangère s’immisce sur les tablettes des détaillant­s. « On sait que c’est nous ( l’industrie laitière ) qui mangeons principale­ment la volée avec ces accords politiques depuis deux ans. On voit maintenant beaucoup de consolidat­ion dans le milieu », déplore Éric Lafontaine. Afin de rester indépendan­t et faire perdurer leur élan de croissance, il ne cache pas que des ajustement­s sont à prévoir. « Un de nos futurs défis sera de concilier notre modèle artisanal avec la technologi­e et l’enjeu de pénurie de main-d’oeuvre », confie M. Lafontaine qui souhaite avant tout conserver un milieu où l’humain est au centre des préoccupat­ions. « On construit pour un autre 125 ans et pour les génération­s qui vont nous succéder. »

 ??  ??
 ??  ?? Éric Lafontaine pose en compagnie de son prédécesse­ur à la direction générale, Réjean Ouimet.
Éric Lafontaine pose en compagnie de son prédécesse­ur à la direction générale, Réjean Ouimet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada