Le Droit Affaires

SPIRITUEUX

- par Éric Godmaire / Spécialist­e en spiritueux

Notre chroniqueu­r Éric Godmaire nous amène à la découverte du Gin Radoune, une boisson qui, selon la légende, donne bravoure et courage.

C’est au XVIe siècle que l’on commence à parler du genièvre, une plante qui a été utilisée de multiples façons, puis finalement distillée pour produire le gin. C’est le genièvre qui apporte à cette boisson son côté parfumé très distinctif. La légende veut que le gin donnait courage et bravoure aux mercenaire­s hollandais lors de la Révolution des Pays-Bas ( 1578-1590 ).

De fabricatio­n plutôt artisanale, on y mettait le genièvre et d’autres plantes afin de faire macérer et parfumer l’eau-de-vie. Le gin était également composé d’essence de térébenthi­ne afin d’apporter un goût de pin. On s’est vite aperçu de l’impact sur la santé des gens qui le consommaie­nt. La notoriété de cette boisson est attribuabl­e à sa popularité en Angleterre. À l’époque, la production était importante et un ménage sur quatre consommait du gin, une boisson peu coûteuse et accessible. Et ce sont les soldats de sa Majesté qui l’ont apporté et popularisé partout dans l’Empire britanniqu­e.

Aujourd’hui le gin connaît un regain de popularité. Les distillate­urs misent sur des mélanges d’aromates pour se distinguer. Il faut savoir que les recettes peuvent inclure jusqu’à 120 plantes.

Au Québec, la microdisti­llerie gaspésienn­e O’Dwyer a profité de cette vague en 2016 pour lancer un premier produit. Une publicité sur les médias sociaux a créé un engouement pour le Gin Radoune qui a rapidement entraîné une rareté du produit. Ce succès a permis aux propriétai­res d’établir les bases de leurs installati­ons en Gaspésie, où la distilleri­e a pignon sur rue.

Gin Radoune

Le degré alcoolique : 43% Prix de vente SAQ : 42.50 $ Prix de vente LCBO : 47.55 $

Nez

: on sent immédiatem­ent la présence des baies de genièvre et du pin. On note aussi un côté de cèdre et de cocottes de pin.

Bouche

: l’arrivée en bouche est herbacée et terreuse, on y sent un côté huileux avec un arôme de thym et de marjolaine. On retrouve ce côté boisé de pin et de cèdre ainsi que de feuilles mortes. On se croirait vraiment en pleine forêt.

Finale

: une belle finale mentholée accompagné­e d’algues marines terreuses, qui nous rappellent les champignon­s utilisés pour la fabricatio­n de ce gin.

Résumé

: Ce gin nous fait sortir des sentiers battus. Les arômes sont particulie­rs et intrigants. Le Gin Radoune se consomme à sa plus simple expression, sur glace, en martini ou allongé avec du tonic. Un très bon produit qui gagne à être découvert. Rien ne goûte comme le Gin Radoune et c’est très positif. Je vous le recommande fortement !

Bonne dégustatio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada