Le Droit Affaires

MODE D’AFFAIRES

- par Isabelle Rhéaume / Styliste

St+Amour style & mode et La Complice Boutique et Stylisme, deux commerces sis dans un même édifice. Au quotidien, les deux propriétai­res, Benoit St-Amour et Valérie Campeau, sont aussi un couple.

Si je vous parle d’un couple qui travaille ensemble dans le domaine de la mode en Outaouais, à qui pensezvous instantané­ment ? Sûrement au couple Benoit St-Amour et Valérie Campeau , deux entreprene­urs bien connus et établis dans le domaine. Bienvenue dans l’univers de St+Amour style & mode et La Complice Boutique et Stylisme. Les gens de Hull et de la région se souviennen­t de la boutique Hervé St-Amour pour elle et lui qui a eu pignon au 131, boulevard St-Joseph, pendant de nombreuses années. C'est là, dans la boutique de ses parents Hervé et Agathe, que Benoit St-Amour a fait ses classes avant d'en prendre les rênes en 2009. Du côté féminin, c’est en

2012 que Valérie a délaissé sa profession d’enseignant­e pour devenir l’unique propriétai­re de la boutique pour femmes et venir rejoindre son conjoint en tant qu’entreprene­ure. Bien que les boutiques soient demeurées à la même adresse et partagent toujours le même édifice, ce sont deux entités distinctes. « Il était important pour moi que Valérie ait son indépendan­ce. Ça facilite les décisions et l’entraide et nous devons chacun assumer nos choix », explique Benoit.

La cohabitati­on commercial­e

Le couple s’entend pour dire qu’il y a plus d’avantages que de défis à partager la même passion et la même bâtisse ! Pour accomoder la clientèle, les horaires de travail sont exigeants et partager un même horaire s’avère un avantage pour le couple qui peut se voir tant au travail et qu’à la maison. « On se comprend, on vit des choses semblables et on a les mêmes objectifs », professe Valérie. Ils peuvent ainsi partager plus facilement leurs points de vue et se conseiller. Par contre, il devient très facile de rapporter du travail à la maison, dans la vie de famille et ils doivent faire attention à cet aspect. Étant deux entreprene­urs, le stress financier est aussi présent de façon constante.

Avantages pour les clients

Ensemble, Benoit et Valérie cumulent plusieurs années d’expérience en mode. Valérie est une styliste de mode certifiée et Benoît travaille dans le domaine depuis 35 ans. Puisque les boutiques occupent le même toit, elles accueillen­t plusieurs couples qui viennent magasiner en même temps. Hommes et femmes y trouvent la même offre de service : vêtements, conseils, tailleur et couturière d’expérience, services de stylisme variés. Les couples peuvent donc magasiner dans le même environnem­ent accueillan­t et chaleureux, mais chacun dans l’espace qui lui est réservé. Le match parfait !

 ??  ?? Benoit St-Amour et Valérie Campeau
Benoit St-Amour et Valérie Campeau
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada