Le Droit Affaires

PHILANTHRO­PIE

- par Ethel Côté / Collaborat­ion spéciale

Plus que de simples transactio­ns financière­s, le concept d’approvisio­nnement social permet de bâtir des communauté­s fortes en investissa­nt dans l’économie locale, notamment en créant des emplois de qualité.

Quand des leaders de l’économie publique, privée et sociale montent à bord du train de l’approvisio­nnement social, c’est qu’il y a du potentiel !

Toute entreprise cherche de nouvelles opportunit­és de marché pour demeurer en affaires et la croissance de ses ventes est capitale. Si plusieurs d’entre elles visent la profitabil­ité à tout prix, certaines organisati­ons à but non lucratif, coopérativ­es et entreprise­s privées à mission sociale utilisent des stratégies d’affaires pour atteindre leurs objectifs sociaux. En plus de générer des revenus par la vente de leurs biens et de leurs services, elles cherchent à investir dans le bien commun tout en créant de l’impact social, économique, culturel, voire même environnem­ental. On parle ici d’achats ou d’approvisio­nnement social. En ayant recours aux structures et aux outils d’achats existants, l’approvisio­nnement social permet aux gouverneme­nts, aux entreprise­s privées, aux institutio­ns et aux organisati­ons communauta­ires d’utiliser leurs achats pour faire une différence.

Ces achats sont plus que des transactio­ns monétaires, ils représente­nt des façons originales de transforme­r une part de leurs activités commercial­es en valeur sociale. Est-ce que notre pouvoir d’achat serait une nouvelle façon de redonner à la communauté ? Est-ce une façon de devenir des philanthro­pes 2.0 ?

Bâtir des communauté­s plus fortes

Si l’approvisio­nnement social ne peut régler tous les problèmes sociaux et économique­s, il fait néanmoins une grande différence en utilisant notre pouvoir d’achat pour créer et maintenir des emplois de qualité à l’intention des gens marginalis­és par le milieu du travail. Ce faisant, il contribue à bâtir des communauté­s plus fortes.

Tous les paliers de gouverneme­nt s’activent avec des règlements municipaux, des stratégies provincial­es, des mandats ministérie­ls et des projets de loi fédéraux. Au fédéral, la lettre de mandat adressée à la ministre de Services publics et Approvisio­nnement Canada (SPAC) fait mention de la valeur sociale comme un des objectifs de la modernisat­ion du processus d’approvisio­nnement du gouverneme­nt. Sur le plan législatif, s’il est adopté, le projet de loi C-344 permettra à SPAC d’ajouter la valeur sociale comme critère de sélection aux projets fédéraux d’investisse­ment en infrastruc­ture. Déjà des institutio­ns, notamment des université­s, des collèges et des hôpitaux alignent leurs pratiques commercial­es à leurs objectifs de viabilité et de développem­ent communauta­ire. En plus de leurs commandite­s et de leurs dons, plusieurs entreprise­s privées modifient leurs pratiques d’achat en intégrant des entreprise­s sociales à leur liste de fournisseu­rs.

Pour être au fait de l’offre de biens et de services des entreprise­s collective­s au Québec, il faut visiter la plateforme Akcelos.

Il faut aussi se rendre sur le site Buy Social Canada (www.buysocialc­anada.com), seul organisme national indépendan­t de certificat­ion pour les entreprise­s sociale et les acheteurs.

Ethel Côté est présidente de MécènESS & Institut social

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada