LA CYBERSÉCUR­ITÉ

Ce que tout en­tre­pre­neur doit sa­voir

Le Droit Affaires - - Sommaire -

Le pré­fixe « Cy­ber » est un terme gé­né­rique re­lié à ce qui est in­ter­con­nec­té à l’In­ter­net. Le mot cybersécur­ité dé­fi­nit ce qui est re­lié à la pro­tec­tion des usa­gers, des idées et des don­nées de votre or­ga­ni­sa­tion.

Que cherchent les cy­ber­cri­mi­nels?

Les cy­ber­cri­mi­nels ont sou­vent comme ob­jec­tif de vou­loir vous ex­tor­quer de l’ar­gent. Ils sont à la re­cherche d’in­for­ma­tions sen­sibles telles que vos mots de passe, vos in­for­ma­tions ban­caires, vos nu­mé­ros de carte de cré­dit ou même à la re­cherche de ren­sei­gne­ments per­son­nels sur vous, vos em­ployés, vos clients et vos four­nis­seurs. Ils peuvent uti­li­ser aus­si la me­nace et le vol d’in­for­ma­tions afin de vous de­man­der une ran­çon.

Com­ment s’y prennent-ils?

Ils sont ru­sés et par­viennent à leur fin de dif­fé­rentes fa­çons. Ils cherchent le maillon faible de votre en­tre­prise et s’y glissent en dé­li­ca­tesse, par un cour­riel frau­du­leux en se fai­sant pas­ser pour une or­ga­ni­sa­tion connue ou en créant de faux sites In­ter­net et en vous in­vi­tant à vous ins­crire. Ils peuvent aus­si vous de­man­der de ré­pondre à un son­dage ou tout sim­ple­ment vous en­voyer une pièce jointe liée à un cour­riel.

Les ques­tions à se po­ser

Quels sont les moyens mis en place pour as­su­rer la pro­tec­tion de vos don­nées et des ren­sei­gne­ments de vos clients, de vos four­nis­seurs et de vos em­ployés dans votre or­ga­ni­sa­tion? Quelles sont les don­nées sen­sibles de votre en­tre­prise? Quels sont les po­li­tiques, les ou­tils et les in­for­ma­tions à trans­mettre à vos em­ployés afin de sé­cu­ri­ser votre en­vi­ron­ne­ment?

Com­ment pré­ve­nir?

Toute en­tre­prise peut faire face à des me­naces et il est es­sen­tiel de mettre des me­sures en place pour vous pro­té­ger contre une in­tru­sion. Il est pos­sible de faire un au­dit de sé­cu­ri­té et de de­man­der l’in­ter­ven­tion d’un ex­pert pour s’as­su­rer que vous avez de bons ou­tils en place et ain­si re­voir vos pra­tiques pour mi­ni­mi­ser les risques. Il faut es­sen­tiel­le­ment in­for­mer vos em­ployés et les for­mer à ré­agir adé­qua­te­ment vis-à-vis des me­naces. COMMTECH se fe­ra un plai­sir de vous ai­der à y voir plus clair!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.