LES FEMMES SE REGROUPENT
Regroupement des femmes d’affaires du Québec, Femmessor, Regroupement Affaires Femmes et autres associations offrent aux femmes des occasions de s'unir et de se réunir.
SI LE MONDE DES AFFAIRES a longtemps été le terrain de jeu de la gent masculine, prenant souvent l’allure de
boys club, de plus en plus de femmes osent s’y aventurer et parviennent à s’y démarquer. En ce mois dédié aux femmes, Le Droit AFFAIRES s’est intéressé aux différents organismes de la région voués à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Quels sont ces girls
clubs, où les coups de pouce remplacent les coups de griffe, et quels sont les avantages d’en faire partie en 2019 ? « De plus en plus, on défonce des portes et les femmes veulent travailler ensemble, s’exclame la présidente régionale du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), Christine Cadieux. Ça n’a rien à faire avec les hommes. C’est vraiment pour s’entraider et se donner des outils et s’aider à réaliser nos rêves comme femmes d’affaires, dirigeantes ou entrepreneures », poursuit la porte-parole de ce réseau qui compte 65 membres en Outaouais, y compris quelques-unes à Ottawa, et qui représente 2000 membres réparties dans 13 régions administratives du Québec. Si le RFAQ existe depuis 35 ans, ce n’est que depuis cinq ans qu’il a véritablement pris son envol dans la région. Selon Mme Cadieux, les avantages d’en faire partie sont multiples. Il donne notamment accès à un répertoire de professionnelles, à une banque de conférencières, à des rabais offerts entre membres et à du référencement, du coaching d’affaires, du mentorat et des cellules d’entraide.
« C’est ça qui fait la force de ce réseau-là, parce que ce sont 2000 femmes. C’est un répertoire impressionnant dans tous les domaines d’activités », fait-elle valoir.
Elles mangent du leadership
À tous les derniers vendredis du mois, des dizaines de femmes d’affaires et professionnelles de la région, membres du RFAQ, se rassemblent autour d’une table, dans le cadre de lunch-conférence, pour parler de leadership conscient. Le thème, dans l’air du temps, n’est pas étranger à un management axé sur l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la coopération dans la résolution de problème et la flexibilité.
Depuis l’automne dernier, une membre de la Chambre de commerce de Gatineau ( CCG ) a aussi lancé une initiative semblable, en organisant des déjeuners de réseautage pour femmes seulement. Autour d’un café, des oeufs et des rôties, le ton se veut convivial.
C’EST UNE OCCASION DE SE RETROUVER ENTRE FEMMES ET DE POUVOIR ÉCHANGER, DISCUTER ET SE RÉFÉRER ÉGALEMENT AU NIVEAU DES AFFAIRES », EXPLIQUE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA CCG, ANNE-MARIE PROULX.