LE VAISSEAU GOOM
Éliminer les frustrations liées à la gestion au sein de tout type d’entreprise, voilà un défi à s’arracher les cheveux pour le commun des mortels. JeanSébastien Vachon, lui, en rêve.
Améliorer l’efficacité des entreprises, voilà le défi de Jean-Sébastien Vachon, de la firme Inteloom.
Convaincu depuis quelques années de tenir en main une méthode « révolutionnaire », le président-fondateur de la boîte Inteloom prend un malin plaisir à l’expliquer, conscient de sa complexité. « Ce n’est pas évident de résumer ce qu’on fait exactement. Je me fais même parfois taquiner là-dessus, notamment par les autres membres de la cohorte du G7 d’ID Gatineau », avoue-t-il amusé.
« En gros, chez Inteloom, nous sommes des professionnels en gestion. Les gens qui nous approchent sont souvent frustrés par des éléments inefficaces dans leur entreprise qui peuvent, par exemple, être la délégation ou la perte d’information », explique Jean-Sébastien Vachon.
L’entreprise gatinoise s’est taillé une bonne réputation dans la mise en oeuvre de projets, dans l’octroi de formations et en structure de gestion. Depuis 2013, une trentaine d’employés se sont greffés à l’entreprise et le chiffre d’affaires annuel surpasse désormais les 2,2 millions $. Reste que tout ceci n’est que la pointe de l’iceberg, promet M. Vachon, qui entrevoit que les mots « solution de gestion » rimeront avec son nom.
Mise en orbite du vaisseau GOOM
Jean-Sébastien Vachon ne s'en cache pas, il prévoit faire tourner les moteurs à plein régime dès le mois de mai grâce au lancement de sa méthode de gestion orientée objet ( GOOM ). Jusqu’à maintenant, le succès d’Inteloom consistait à assurer des formations et à agir comme expert-conseil dans les sphères privées et publiques. Les revenus tirés étaient alors réinvestis massivement en recherche et développement. La firme s’apprête donc à sortir un as de sa manche, en se dotant d’une technologie tangible.
« C’est drôle, je compare souvent notre situation à un expert en vaisseau spatial qui n’a pas son propre engin », s’exclame Jean-Sébastien Vachon. La comparaison s’avère assez juste. Celui qui gagne sa vie à optimiser les vaisseaux (système et logiciel de gestion) chez d’autres entreprises proposera prochainement à ces dernières de s’en départir afin d'intégrer son logiciel. « Cela donnera des résultats jamais vus sur le marché », croit l’inventeur.