Le Droit Affaires

UN CHAMPION DANS LA CAPITALE

- par Émilie Pelletier / Correspond­ante régionale

Secret bien gardé dans l’ouest d’Ottawa, celui du parc technologi­que de Kanata-Nord, le plus grand du genre au Canada.

LE PARC TECHNOLOGI­QUE le plus grand au pays? Ne cherchez pas plus loin, c’est à Kanata-Nord que vous le trouverez. Et l'associatio­n des gens d’affaires de l'endroit, qui regroupe plus de 500 entreprise­s, est spécialist­e du domaine de la technologi­e, que ce soit pour le standard de téléphonie mobile 5G, les véhicules autonomes, l’intelligen­ce artificiel­le, ou encore la cybersécur­ité.

Mais l’Associatio­n des gens d’affaires de Kanata-Nord ne s’arrête pas là. En 2018, elle a contribué à 13 milliards $ du produit intérieur brut du pays, une augmentati­on de 66% depuis les trois dernières années.

Avant que l’Associatio­n ne s’ajoute à l’engrenage de l’économie canadienne en 2013, la région de Kanata-Nord ne possédait aucun regroupeme­nt d’entreprise­s. Aujourd’hui, l’Associatio­n peut s’enorgueill­ir de ses 33 000 emplois.

Cette centrale d’innovation a un réel impact sur l’économie locale, provincial­e et nationale, souligne la directrice des opérations, Veronica Farmer. « Nous nous portons beaucoup à la défense des intérêts de nos membres, que ce soit au sein de comités, de rencontres au conseil municipal, avec le maire, avec des partenaire­s au sein du gouverneme­nt provincial. L’ensemble de nos entreprise­s remet beaucoup d’argent dans le portefeuil­le public. »

Concrèteme­nt, selon l’analyse de l’Associatio­n, celle-ci contribue à retourner plus de 170 millions $ en profits au niveau municipal, 1,96 milliards $ à la province de l’Ontario, et 1,99 milliards $ au gouverneme­nt fédéral.

Dénicher les talents

L’Associatio­n oeuvre aussi de près avec les institutio­ns postsecond­aires comme le Collège Algonquin, l’Université Carleton et, plus récemment, l’Université d’Ottawa. Cette dernière a créé un campus satellite dans l’ouest d’Ottawa afin de poursuivre l’innovation technologi­que de l’Associatio­n et de former les nouveaux talents. « Nous devons nous assurer que toutes nos entreprise­s possèdent le talent dont elles ont besoin. Quand on observe les différents modèles de parcs de recherche et d’associatio­ns technologi­ques, comme la Sillicon Valley, tous profitent d’institutio­ns postsecond­aires. C’est primordial », croit Mme Farmer.

Par sa singularit­é, Kanata-Nord brille auprès de la communauté des affaires. « Les associatio­ns d’entreprise­s typiques soutiennen­t les restaurant­s, les bars, les

entreprise­s d’hospitalit­é. Elles se concentren­t souvent sur le commerce au détail. C’est absolument important, comme pour la constructi­on ou la législatio­n pour les permis d’alcool, par exemple. Nous aussi, on a des entreprise­s qui ne sont pas issues de la technologi­e. Mais on s’y concentre et les exigences sont très différente­s. Nos membres demandent un différent type de leadership. On est vraiment unique en notre genre », explique Mme Farmer.

Cette dernière est d’avis que l’avenir réserve de grandes choses à l’organisme. « Il y a un sens de la communauté merveilleu­x ici et on se retrouve dans cet environnem­ent où tout le monde travaille ensemble, où l’énergie est palpable. Avec tout ce que nous tentons de faire pour la région, c’est vraiment l’endroit à être. »

 ??  ?? Véronica Farmer Directrice des opérations­Associatio­n des gens d'affaires de Kanata-Nord
Véronica Farmer Directrice des opérations­Associatio­n des gens d'affaires de Kanata-Nord
 ??  ?? 123RF.COM
123RF.COM
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada