L’arbre et la sève
Mais qu’est-ce que cette fameuse gestion orientée objet ?
« Il s’agit de découper au maximum chaque unité gérable, chaque département, chaque projet, chaque tâche, en ce qu’on appelle un objet. L’entreprise moyenne a généralement plusieurs départements. Une frustration universelle vient du fait que les objets ne communiquent pas efficacement entre eux. L’idée, avec nous, c’est de tout lier en temps réel, détaille l’ingénieur en logiciel. C’est un peu une forme arborescente. L’arbre est l’entreprise, et pour grandir, il compte sur l’efficacité de ses veines dans lesquels coule la sève qui est l’information. Si toutes les veines se parlent, comme les départements, et que la sève circule mieux, l’arbre prospèrera », dépeint soigneusement Jean-Sébastien Vachon. À titre d’exemple, autour du tronc d’Inteloom, on dénombre actuellement 30 000 objets.
La façon de faire de la gestion avec GOOM et le logiciel mettront donc instantanément tout élément, pour ainsi dire tout objet, en corrélation. Moins de fouilles, plus d’efficacité. Fini les petites notes égarées après une rencontre matinale car tout sera archivé, le micro comme le macro. L’information étant disponible rapidement, peu importe la localisation des collègues.
Convaincu depuis le début
« J’ai une équipe extraordinaire. J’ai toujours été convaincu qu’il fallait bien m’entourer dès le départ. On veut que les autres croient en notre projet et qu’ils soient même meilleurs que nous », indique M. Vachon.
Cette tendance à vouloir attirer l’efficacité et à améliorer les autres fait partie intégrante de la vision de Jean-Sébastien Vachon.
« Je n’ai pas d’objectifs quantitatifs liés à notre croissance. Je ne veux pas non plus avoir pignon sur rue dans une grande ville. L’important pour moi serait que notre solution de gestion aide des organisations partout dans le monde et redonne de l’espoir à des gestionnaires désillusionnés à l’égard des outils actuels », ambitionne-t-il.