COMMENT S’EN SORTIR ?
La pénurie de personnel est un phénomène qui ne se limite plus qu’aux hôpitaux ou à l’industrie du transport : certains commerces et restaurants ferment désormais certains jours par manque de personnel. Voici quelques pistes de solutions pratiques.
1 Gardez et fidélisez vos employés
En conservant vos employés, vous perdez moins de temps dans la recherche de candidats et vous protégez la mémoire de l’entreprise. Il faut offrir des salaires compétitifs, mais ce n’est plus suffisant de nos jours. Lydia Chalut, CHRA et agente aux ressources humaines chez Toitures Raymond : « Nous faisons beaucoup d’actions pour améliorer la qualité de vie au travail avec un horaire flexible, un comité social, des activités
team building, (party de noël haut de gamme, etc.). De plus, nous avons un solide programme de formations autant pour nos employés de bureau que pour nos employés de chantier. »
2 Recrutez en continu
Soyez proactif plutôt que réactif. Pensez à de nouvelles stratégies, des sites spécialisés, des bonis de référence aux employés. Identifiez les rôles qui demandent le plus de recrutement et instaurez une stratégie annuelle. N’attendez pas de recevoir une annonce de départ pour commencer vos recherches. Selon Chloé Laroche, CRIA et conseillère en ressources humaines chez S.E.C. Papier Masson, l’entreprise a développé une stratégie en trois étapes : un programme interne de récompense pour la recommandation d’employés; la participation aux activités de recrutement dans la région; et la collaboration avec des institutions scolaires dans la région afin que les étudiants puissent venir visiter l’usine.
3 Réévaluez vos exigences
Souvent, on recrute de la même façon depuis des années sans se demander si c’est toujours efficace. Pour un poste en comptabilité par exemple, il est plus important de s’assurer que le candidat maîtrise les notions comptables que le logiciel en particulier.
Les logiciels comptables sont similaires. Concentrez vos efforts à trouver la personne qui partage les valeurs de l’entreprise et qui a une attitude gagnante. Investissez ensuite dans de la formation, vous en ressortirez gagnant.
Faites appel à un partenaire de recrutement : agence de placement, collèges, organismes d’aide à l’emploi, il y en a plusieurs dans la région.