Codéveloppement
Femmessor a aussi lancé ce mois-ci un projet de codéveloppement, qui comprend une cellule à Gatineau et une cellule à Montebello. L’initiative vise à réunir dans une même salle des femmes d’affaires qui, ensemble, explorent les problèmes qu’elles rencontrent au sein de leur entreprise, afin de s’entraider et trouver des solutions. Le tout se déroule avec l’aide d’un animateur dans un cadre formel.
Selon Mme Trudel, les effets bénéfiques du codéveloppement sont nombreux. « C’est prouvé que les gens qui vont faire du codéveloppement, après un certain temps, ça les aide au niveau de leur profit, ils se sentent mieux et sont moins stressés », explique-t-elle.
Le RFAQ planche pour sa part sur la mise sur pied de cellules d’entraide dans la région afin de permettre aux femmes d’affaires et professionnelles de se réunir en petits groupes pour discuter d’enjeux les préoccupant. Selon Mme Cadieux, cette initiative permettra notamment de briser l’isolement.
« La cellule d’entraide réunit des femmes de différents milieux qui peuvent se partager leurs bons et moins bons coups, profiter de conseils personnalisés, ainsi que d’un transfert d’expertise. Le tout reste confidentiel, soutient-elle. Ça permet de développer des liens durables et de partager des stratégies gagnantes », poursuit Mme Cadieux.