Le Droit Affaires

METTRE EN LUMIÈRE TOUTES LES FEMMES

L’ENTREPRENE­URIAT FAIT PARTIE DE L’ADN des femmes noires immigrante­s francophon­es, selon le Regroupeme­nt Affaires Femmes ( RAF ), qui lancera cet automne la première édition du Marché afrocaribé­en d’Ottawa.

- par Dominique La Haye / Collaborat­ion spéciale

« Il y a beaucoup d’entreprene­ures dans la région de la capitale nationale qui sont issues de l’immigratio­n », fait valoir Sabine Daniel, la présidente du conseil d’administra­tion du RAF.

L’organisme, créé il y a 13 ans à Ottawa par sa mère Violène Gabriel, une infirmière immigrante, vise notamment à mettre en lumière les femmes noires francophon­es et francophil­es, qui se démarquent dans leur communauté.

« Les femmes immigrante­s sont très entreprene­ures, surtout les femmes antillaise­s ou africaines qui viennent souvent de milieux où elles avaient des boutiques ou des marchés d’alimentati­on. Alors quand elles arrivent au Canada, si elles ne peuvent pas se trouver un emploi, elles continuent leur entreprise », explique Mme Daniel.

Avec l’aide de trois femmes entreprene­ures membres de l’organisme, le RAF planche présenteme­nt sur le lancement d’un marché afro-caribéen. L’événement, qui s’inspire du Salon des métiers d’art de Montréal, permettra aux visiteurs d’y retrouver des produits et services tels que des décoration­s artisanale­s, des huiles essentiell­es, du beurre de karité ou autres que l’on trouve plus facilement dans les Antilles ou en Afrique.

 ??  ?? Sabine DanielPrés­idente du conseil d’administra­tion du RAF
Sabine DanielPrés­idente du conseil d’administra­tion du RAF
 ??  ?? Des membres du Regroupeme­nt Affaires Femmes célèbrent l'obtention d'un prix Laurier décerné à l'organisme de l'année lors du récent gala de remise des prix Bernard Grandmaîtr­e.
Des membres du Regroupeme­nt Affaires Femmes célèbrent l'obtention d'un prix Laurier décerné à l'organisme de l'année lors du récent gala de remise des prix Bernard Grandmaîtr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada