PHI­LAN­THRO­PIE

Le Droit Affaires - - Sommaire - par Ethel Cô­té / Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Les en­tre­prises d’économie so­ciale, c'est plus de 500 000 em­plois au Qué­bec et en On­ta­rio. Dans Pres­cott-Russell, Groupe Con­vex consti­tue un mo­teur éco­no­mique im­por­tant.

Les en­tre­prises d’économie so­ciale, ce sont des co­opé­ra­tives, des or­ga­ni­sa­tions à but non lu­cra­tif, des en­tre­prises so­ciales et des en­tre­prises com­mu­nau­taires qui pro­posent des so­lu­tions aux pro­blèmes contem­po­rains. Ces en­tre­prises visent une ren­ta­bi­li­té et une via­bi­li­té éco­no­miques fa­vo­ri­sant la créa­tion de ri­chesse col­lec­tive. Tan­dis que leur ren­ta­bi­li­té so­ciale contri­bue à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie et du bien-être de la po­pu­la­tion via entre autres des em­plois dé­cents, des ser­vices de proxi­mi­té, la lutte contre la pau­vre­té, la pré­ser­va­tion de l’environnem­ent, etc.

Des mil­liers d’em­plois qui changent le monde

Pro­cu­rant plus de 500 000 em­plois au Qué­bec et en On­ta­rio, des en­tre­prises comme Gour­met Xpress, La Nou­velle Scène Gilles Des­jar­dins, les Centres de la pe­tite en­fance, La Re­lance, l’Ate­lier d’in­no­va­tion so­ciale Mau­ril Bé­lan­ger, l’Avant­Pre­mière, la Fi­la­ture, le Marché de so­li­da­ri­té, Re­Source In­té­gra­tion et des mil­liers d’autres créent des em­plois qui changent des vies. Consti­tué en 2004, Groupe Con­vex in­cube et gère de réelles en­tre­prises à mis­sion so­ciale. Il ré­in­vente le sou­tien né­ces­saire aux per­sonnes sou­vent mar­gi­na­li­sées par le marché du tra­vail afin de créer des com­mu­nau­tés fortes et inclusives. En col­la­bo­ra­tion avec ses par­te­naires, l’ap­pui de ses clients et l’en­ga­ge­ment de son per­son­nel, il uti­lise l’entreprene­uriat pour ré­soudre des pro­blèmes so­ciaux. Plus de 160 per­sonnes ayant des ha­bi­le­tés va­riées y oc­cupent des em­plois dé­cents.

Mo­teur éco­no­mique de Pres­cott-Russell

Groupe Con­vex est fier de ses réa­li­sa­tions et de sa contri­bu­tion au mouvement de l’économie so­ciale.

Son ap­proche mise sur le dé­ve­lop­pe­ment d’en­tre­prises qui s’har­mo­nisent au monde des af­faires, sur la re­prise et la trans­for­ma­tion de com­merces en en­tre­prises so­ciales, sur l’offre de pro­duits et ser­vices qui ré­pondent aux be­soins du marché et sur l’en­cou­ra­ge­ment de l’achat lo­cal. Con­vex ré­in­vente le sens de la pros­pé­ri­té, conju­guant les af­faires et le so­cial pour une cause ci­toyenne.

Les en­tre­prises so­ciales du Groupe Con­vex sont An­tiques Haw­kes­bu­ry, Re­cycle Ac­tion, Ex­press Net, Ca­fé Le Pla­teau, Ca­fé Bis­tro, The Har­ves­ters, Me­nui­se­rie / Wood­shop Cas­sel­man, Équipe mul­ti­ser­vices Team et Em­bal­lages Pres­cott Russell Pa­cka­ging.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.