La CCN veut l’opi­nion du pu­blic

Le Droit - - ACTUALITÉS - DA­NIEL LE­BLANC dle­blanc@le­droit.com

La Com­mis­sion de la ca­pi­tale na­tio­nale (CCN) sou­haite tâ­ter le pouls de la po­pu­la­tion au su­jet des uti­li­sa­tions fu­tures du mo­nas­tère de la Congré­ga­tion des Servantes de Jé­sus-Ma­rie, à Ga­ti­neau, dont elle a fait l’ac­qui­si­tion en no­vembre 2017.

Jus­qu’au 24 oc­tobre, le pu­blic est in­vi­té à faire connaître ses opi­nions et émettre des sug­ges­tions par le biais d’un ques­tion­naire en ligne. Il est aus­si pos­sible de faire une vi­site vir­tuelle de la pro­prié­té si­tuée au 210, rue Lau­rier, en bor­dure de la ri­vière des Ou­taouais.

La So­cié­té d’État fé­dé­rale a l’in­ten­tion, rap­pe­lons-le, de trans­for­mer et in­té­grer le bâ­ti­ment prin­ci­pal ain­si que les ter­rains en­vi­ron­nants au parc Jac­quesCar­tier après mars 2020, mo­ment où le bail de la congré­ga­tion re­li­gieuse vien­dra à échéance.

Le pro­jet de la CCN a plu­sieurs ob­jec­tifs, dont d’uti­li­ser le bâ­ti­ment de fa­çon à amé­lio­rer le parc Jacques-Car­tier en tant qu’es­pace pu­blic ré­créa­tif et na­tu­rel, de mettre en va­leur l’his­toire du mo­nas­tère et conser­ver les ca­rac­té­ris­tiques qui vé­hi­culent son pa­tri­moine ain­si que d’amé­lio­rer l’ac­cès pu­blic à la zone ri­ve­raine.

Par­mi les ques­tions po­sées dans le cadre de cette consul­ta­tion pu­blique, la CCN de­mande aux gens com­ment le bâ­ti­ment de­vrait être uti­li­sé une fois qu’il se­ra in­té­gré au parc Jacques-Car­tier.

Centre cultu­rel, centre d’ex­po­si­tion, es­paces à bu­reaux, mu­sée, hô­tel et res­tau­rant sont au nombre des choix pro­po­sés.

L’exer­cice per­met­tra aus­si d’orien­ter l’éla­bo­ra­tion des cri­tères d’éva­lua­tion qui se­ront énon­cés dans la de­mande de pro­po­si­tions que lan­ce­ra éven­tuel­le­ment la CCN pour in­vi­ter des par­te­naires à pré­sen­ter des sou­mis­sions.

La Congré­ga­tion des Servantes de Jé­sus-Ma­rie, fon­dée en 1894 et for­mée au­jourd’hui d’une qua­ran­taine de re­li­gieuses cloî­trées, oc­cupe le mo­nas­tère de 82 chambres de­puis 1902.

Se­lon le rôle d’éva­lua­tion fon­cière de la Ville de Ga­ti­neau, l’im­meuble est éva­lué à 8,7 mil­lions $.

Les re­li­gieuses de­vront éven­tuel­le­ment dé­mé­na­ger, mais on ignore tou­jours à quel en­droit. Leur pro­jet ini­tial d’em­mé­na­ger dans une nou­velle aile au Centre dio­cé­sain de Ga­ti­neau, dans le sec­teur Mont-Bleu, a été aban­don­né.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.