D’autres ex­po­si­tions à la GAO

Le Droit - - ARTS VISUELS - CA­THE­RINE MORASSE

Le jeu­di 11 oc­tobre, Ka­rim Rashid. Forme cultu­relle a été dé­voi­lée au pu­blic en même temps que trois autres ex­po­si­tions à la Ga­le­rie d’art d’Ot­ta­wa (GAO).

Dans Li­qui­da­tion to­tale, l’ar­tiste mul­ti­mé­dia Mi­chèle Pro­vost scrute «la place de l’art et des ar­tistes au sein d’une so­cié­té ré­gie par l’éco­no­mie du mar­ché». La Ga­ti­noise y re­crée une vente li­qui­da­tion dans la­quelle se re­trouvent pêle-mêle des ar­ticles de dé­co­ra­tion faits à la main et pré­sen­tés avec iro­nie. Ce fai­sant, Mi­chèle Pro­vost dé­nonce à quel point dans le monde de l’art, les ar­tistes pro­posent et sont eux aus­si des pro­duits.

Ba­ke­zii­bii­san Nk­we­shk­daa­diim­gak ra­conte «une Miin­waa his­toire du pay­sage on­ta­rien» en met­tant en ap­po­si­tion le tra­vail de deux ar­tistes de cul­tures et de gé­né­ra­tions dif­fé­rentes. Mi­chael Bel­more y a re­cours aux sa­voirs ani­shi­naabe pour dé­cryp­ter nos re­pré­sen­ta­tions de la géo­gra­phie ca­na­dienne. Pour sa part, A.J. Cas­son pro­pose des oeuvres des lieux im­por­tants sur les plans spi­ri­tuel et cultu­rel pour les peuples ani­shi­naabe de la ré­gion.

Té­moi­gnant de ce que les ma­thé­ma­tiques sont so­lubles dans les arts vi­suels, Éclec­tique géo­mé­trie. OEuvres choi­sies de la col­lec­tion per­ma­nente pro­pose une pa­lette va­riée d’oeuvres ins­pi­rées de la géo­mé­trie. L’ex­po­si­tion inau­gu­re­ra la salle Law­son A.W. Hun­ter, qui agran­dit la col­lec­tion per­ma­nente de la GAO.

Le ver­nis­sage de toutes les ex­po­si­tions d’au­tomne au­ra lieu le mer­cre­di 17 oc­tobre. Cha­cune res­te­ra à l’af­fiche jus­qu’au 10 mars 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.