LE MONDE IN­TÉ­RIEUR DE CA­THE­RINE MORNEAU

Le Droit - - LIVRES - CA­THE­RINE MORASSE cmo­rasse@le­droit.com

À 14 ans, à l’âge où les ados dé­couvrent en­core leurs pas­sions, Ca­the­rine Morneau vit la sienne. La jeune Ga­ti­noise lan­ce­ra le di­manche 14 oc­tobre L’autre monde, son pre­mier ro­man – et le pre­mier tome d’une sé­rie du même titre.

De­puis qu’elle sait dé­chif­frer le sens des lettres, « Ca­the­rine, elle lit et elle écrit. Elle lit, elle lit, elle lit... » a illus­tré sa mère, Ju­lie Bro­chu, lors d’une ren­contre en dé­but de se­maine. L’énon­cé a fait sou­rire sa fille. C’est vrai ; la ti­mide bru­nette passe des heures à dé­vo­rer des ro­mans fan­tas­tiques et de science-fic­tion. Elle a dé­jà cro­qué les dif­fé­rents tomes d’Har­ry Pot­ter, d’Hun­ger Games, du ré­cent Ani­mal To­tem... « Beau­coup de gens dans mon en­tou­rage, mes grands-pa­rents, mes pa­rents ; tout le monde lit tout le temps. Je crois que ça a ai­dé », a avan­cé l’élève de troi­sième se­con­daire.

Le feu de la lit­té­ra­ture se­rait donc une épi­dé­mie dans la fa­mille. Ce­lui de l’écri­ture et de la pu­bli­ca­tion, c’est sa grand-mère, l’au­teure Ly­sette Bro­chu, qui l’a al­lu­mé. Lors­qu’elle avait 7 ans, sa ma­mie lui a of­fert en ca­deau une cin­quan­taine d’exem­plaires im­pri­més d’une his­toire que la pe­tite avait écrite. « On ven­dait les co­pies au porte-à-porte, a ra­con­té sa mère. On a tout ven­du ! »

À l’âge de 12 ans, Ca­the­rine s’amu­sait à écrire un ré­cit qui par­lait de dra­gons. Elle en par­ta­geait les cha­pitres avec son frère Charles, de trois ans son ca­det, et avec les uti­li­sa­teurs du site Watt­pad. La pla­te­forme web in­vite les as­pi­rants au­teurs à par­ta­ger leurs créa­tions et à com­men­ter celles des autres. Ins­pi­rée par les éloges de son fran­gin et les en­cou­ra­ge­ments des in­ter­nautes, elle a lais­sé libre cours à sa riche ima­gi­na­tion pour trans­for­mer le ré­cit en quête épique. En un an d’écri­ture, l’his­toire « a un peu dé­vié de sa tra­jec­toire. C’est al­lé plus loin », a ré­su­mé l’au­teure.

Dans L’autre monde, la croyance po­pu­laire veut que les êtres ma­giques aient été ex­ter­mi­nés un siècle plus tôt par le san­gui­naire hu­main Ko­jak. Er­reur. La prin­cesse Alexia se re­trouve coin­cée dans le monde des créa­tures qu’elle croyait éteintes. Elle y dé­couvre un monde dé­chi­ré par un conflit entre les sor­ciers et les cen­taures. La fée Ash­ley et ses co­pains re­çoivent la mis­sion d’em­pê­cher le des­tin fu­neste des créa­tures che­va­lines et ain­si, sau­ver le monde.

À sa­voir si et com­ment la bande ma­gique par­vien­dra à évi­ter l’apo­ca­lypse, les lec­teurs de­vraient avoir en tout 10 tomes pour le dé­cou­vrir. « C’est un dé­fi que je me suis lan­cé », a sou­ri Ca­the­rine. La voi­là dé­jà en route pour at­teindre son ob­jec­tif ; à l’heure ac­tuelle, le deuxième opus est en cor­rec­tion chez l’édi­teur, et l’au­teure planche sur son troi­sième ma­nus­crit.

L’autre monde se­ra lan­cé le di­manche 14 oc­tobre à la bi­blio­thèque Guy-Sanche. Des exem­plaires y se­ront dis­po­nibles.

— ÉTIENNE RAN­GER, LE DROIT

L’autre monde de Ca­the­rine Morneau se­ra lan­cé le 14 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.