Ped­neaud-Jo­bin veut s’en­tre­te­nir avec la mai­resse de Mon­tréal

Le Droit - - ACTUALITÉS - MATHIEU BÉ­LAN­GER ma­be­lan­[email protected]­droit.com

Alors que les conseillers Mike Dug­gan et Na­tha­lie Le­mieux poussent un sou­pir de soulagement en voyant la vo­lon­té ferme du gou­ver­ne­ment Le­gault de res­ser­rer les règles en­tou­rant la consom­ma­tion de cannabis, le maire de Ga­ti­neau, Maxime Ped­neaud-Jo­bin, pré­pare, sans trop d’at­tentes, la réplique de la Ville.

Des dis­cus­sions à ce su­jet doivent d’ailleurs avoir lieu pro­chai­ne­ment entre le maire et la mai­resse de Mon­tréal, Valérie Plante, fait sa­voir M. Ped­neaud-Jo­bin en en­tre­vue avec Le Droit. Les deux villes en­tendent faire va­loir leur point de vue lors de la consul­ta­tion qu’en­ga­ge­ra le gou­ver­ne­ment sur son pro­jet de loi 2. « On va par­ler à Mon­tréal et à nos par­te­naires qui ont la même po­si­tion que nous, af­firme M. Ped­neaud-Jo­bin. C’est beau­coup le com­bat de l’au­to­no­mie mu­ni­ci­pal. Le res­pect de la loi et du bon ordre re­lève de nous. Estce qu’il peut y avoir des me­sures d’ex­cep­tion [pour la consom­ma­tion dans les lieux pu­blics] ? Je ne le sais pas. Mais si les rè­gle­ments étaient dif­fé­rents d’une ville à l’autre, c’est qu’elles ne sont pas toutes pa­reilles. Nous n’avons pas tous la même ap­proche. C’est là que le prin­cipe de l’au­to­no­mie mu­ni­ci­pal est in­té­res­sant. »

Le maire Ped­neaud-Jo­bin n’en­tend tou­te­fois pas re­pro­cher au gou­ver­ne­ment Le­gault de faire ce qu’il avait pro­mis en cam­pagne élec­to­rale. « Ce n’est pas une surprise, le gou­ver­ne­ment avait été clair, dit-il. J’en ai par­lé au mi­nistre Mathieu La­combe lon­gue­ment à Qué­bec, on a eu un long sou­per, et il était clair que la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment est très ferme. Pour le gou­ver­ne­ment, il ne s’agit pas d’un en­jeu d’au­to­no­mie, mais de co­hé­rence par rap­port à cette sub­stance. Leur vo­lon­té n’a rien à voir avec l’au­to­no­mie mu­ni­ci­pale, la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment c’est de s’at­ta­quer au cannabis. »

La fer­me­té avec la­quelle le gou­ver­ne­ment ca­quiste aborde la ques­tion du cannabis est par contre vi­ve­ment sa­luée par les deux seuls conseillers mu­ni­ci­paux de Ga­ti­neau qui s’étaient op­po­sés à la ré­gle­men­ta­tion plus per­mis­sive mise de l’avant par la Ville qui per­met ac­tuel­le­ment de fu­mer du pot dans tous les lieux pu­blics où l’usage du tabac est per­mis.

« Je suis très fière que la CAQ re­pré­sente mes va­leurs per­son­nelles comme ci­toyenne et comme Ga­ti­noise, lance Na­tha­lie Le­mieux. Dans n’im­porte quel dossier, il se­ra pri­mor­dial pour moi d’ap­puyer la Ville, mais dans le dossier du cannabis, ma po­si­tion était claire et je suis très heu­reuse de voir le gou­ver­ne­ment rem­plir ses pro­messes. »

Mme Le­mieux n’échap­pe­ra tou­te­fois pas à l’ou­ver­ture éven­tuelle d’une suc­cur­sale de la So­cié­té qué­bé­coise du cannabis dans son sec­teur. « Mais au moins, il n’y au­ra pas des gens qui fe­ront la file et qui fu­me­ront par­tout de­hors, dit-elle. C’était im­por­tant pour moi que ça n’ar­rive pas dans mon quar­tier, chez moi, dans ma ville. »

Mike Dug­gan s’était aus­si op­po­sé à l’adop­tion du rè­gle­ment mu­ni­ci­pal de Ga­ti­neau, une po­si­tion, se­lon lui, « trop axée sur la li­ber­té » des consom­ma­teurs. Il sa­lue la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment de prendre un peu de re­cul dans ce dossier pour mettre en place une ap­proche moins per­mis­sive. « Mon in­di­ca­teur, ce sont les aî­nés qui vont à la messe, qui n’ont pas été éle­vés là-de­dans, dit-il. Ils ne veulent pas sen­tir la fu­mée des consom­ma­teurs par­tout à l’ex­té­rieur. Il faut res­pec­ter la li­ber­té de ces gens-là aus­si. La sen­teur du cannabis, c’est un sym­bole quand même fort. Je suis sou­la­gé de l’ap­proche de la CAQ. »

— MAR­TIN ROY, ARCHIVES LE DROIT

Le maire de Ga­ti­neau Maxime Ped­neaud-Jo­bin ai­me­rait bien dis­cu­ter avec la mai­resse de Mon­tréal, Valérie Plante, co­ner­nant l’en­ca­dre­ment de la consom­ma­tion de cannabis dans les lieux pu­blics.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.