Les re­trai­tés pour­raient com­pen­ser

Le Droit - - ACTUALITÉS - MATHIEU BÉ­LAN­GER ma­be­lan­[email protected]­droit.com

Le maire de Ga­ti­neau se range der­rière l’ar­gu­ment du gou­ver­ne­ment Le­gault vou­lant que la ré­duc­tion du seuil d’im­mi­gra­tion, et par le fait même du nombre de tra­vailleurs is­sus de l’im­mi­gra­tion, n’au­rait que peu d’im­pact sur la pénurie de main-d’oeuvre qui frappe toute la ré­gion.

« Oui, il y a d’autres ave­nues et ce sont nos gens ici, dans nos com­mu­nau­tés, qui peuvent contri­buer et qui ont de l’ex­pé­rience, dit-il. De toute fa­çon, ce n’est que quelques grandes villes qui ac­ca­parent la grande par­tie des tra­vailleurs is­sus de l’im­mi­gra­tion. Dans des ré­gions comme ici, l’ou­til des aî­nés peut com­pen­ser de fa­çon im­por­tante. Ça re­pré­sente d’ailleurs plus de monde que le nombre de tra­vailleurs is­sus de l’im­mi­gra­tion. »

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec planche ac­tuel­le­ment sur un plan de main-d’oeuvre qui com­pren­drait des me­sures per­met­tant aux re­trai­tés de faire un re­tour sur le marché du tra­vail, par­fois à rai­son de quelques jours par se­maine, sans être pé­na­li­sés au ni­veau fis­cal.

L’im­mi­gra­tion, rap­pelle le maire, n’est ce­pen­dant pas uni­que­ment qu’un ou­til pour pour­voir des postes libres sur le marché du tra­vail. « C’est aus­si une ques­tion dé­mo­gra­phique, dit-il. La di­ver­si­té si c’est bien gé­ré, c’est une ri­chesse. Mais moi c’est ce ‘si’ du gou­ver­ne­ment que j’ai hâte de voir. J’ai hâte de voir com­ment il va l’abor­der. »

M. Ped­neaud-Jo­bin sou­ligne que l’ac­cueil et l’in­té­gra­tion des im­mi­grants n’en­gendrent pas les mêmes en­jeux à Ga­ti­neau qu’ailleurs en pro­vince. « Ici, les im­mi­grants s’ins­tallent un peu par­tout dans la ville plu­tôt qu’en concen­tra­tion, note-t-il. Le taux de ré­ten­tion est aus­si ex­cep­tion­nel. Les gens ne re­partent pas parce qu’ils s’in­tègrent bien et ont ac­cès à un em­ploi. Nous avons un mo­dèle in­té­res­sant qui est ex­por­table. »

WOOD­BU­RY, ARCHIVES LE DROIT — PA­TRICK

Le maire de Ga­ti­neau croit que les gens à la re­traite pour­raient com­pen­ser la baisse de l’im­mi­gra­tion pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.