Le taux de chô­mage re­cule à Ottawa et Ga­ti­neau

Le Droit - - AFFAIRES -

Le taux de chô­mage a re­cu­lé de fa­çon no­table à la fois à Ottawa et à Ga­ti­neau en no­vembre, s’éta­blis­sant res­pec­ti­ve­ment à 4,2 et 4,3 %.

Il s’agit d’une baisse de 0,5 et 0,3 point de pour­cen­tage par rap­port au mois pré­cé­dent.

À l’échelle na­tio­nale, le taux de chô­mage a di­mi­nué de 0,2 point de pour­cen­tage pour s’éta­blir à 5,6 % en no­vembre, soit le taux le plus bas en­re­gis­tré de­puis 1976, an­née où des don­nées com­pa­rables sont de­ve­nues dis­po­nibles, a an­non­cé ven­dre­di Sta­tis­tique Ca­na­da.

L’agence fé­dé­rale a ex­pli­qué que l’em­ploi a pro­gres­sé de 94 000 en no­vembre, sti­mu­lé par une hausse du tra­vail à temps plein.

Au cours de la pé­riode de 12 mois ayant pris fin en no­vembre, l’em­ploi a aug­men­té de 219 000 ou de 1,2 %, sous l’ef­fet d’une hausse du tra­vail à temps plein (+ 227 000 ou +1,5 %). Au cours de la même pé­riode, le nombre to­tal d’heures tra­vaillées s’est ac­cru de 2,1 %.

L’em­ploi a aug­men­té dans six pro­vinces, no­tam­ment au Qué­bec et en Al­ber­ta, tan­dis qu’il a peu va­rié dans les quatre pro­vinces de l’At­lan­tique.

Au Qué­bec, l’em­ploi a aug­men­té de 26 000 en no­vembre, en rai­son d’une hausse du tra­vail à temps plein. Le taux de chô­mage a peu va­rié pour s’éta­blir à 5,4 %. L’em­ploi a connu une hausse no­table dans les ser­vices pro­fes­sion­nels, scien­ti­fiques et tech­niques ain­si que dans les ser­vices d’enseignement. Au cours de la pé­riode de 12 mois ayant pris fin en no­vembre, l’em­ploi dans la pro­vince a peu va­rié.

L’em­ploi dans les ser­vices pro­fes­sion­nels, scien­ti­fiques et tech­niques a aug­men­té de 26 000, et les hausses les plus fortes ont été ob­ser­vées en On­ta­rio et au Qué­bec.

Le nombre de per­sonnes oc­cu­pant un em­ploi lié au cannabis en no­vembre s’est chif­fré à 10 400, ce qui consti­tue une aug­men­ta­tion de 7500 (+266 %) par rap­port à 12 mois plus tôt.

La consom­ma­tion de cannabis à des fins non mé­di­cales a été lé­ga­li­sée au Ca­na­da le 17 oc­tobre 2018.

— PA­TRICK WOOD­BU­RY, ARCHIVES LE DROIT

Le taux de chô­mage s’est éta­bli à 5,6 % en no­vembre, soit le taux le plus bas en­re­gis­tré au Ca­na­da de­puis 1976.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.