Un aper­çu de la vie sans Du­chene ?

Le Droit - - LES SÉNATEURS - MARC BRAS­SARD mbras­[email protected]­droit.com

S’ils ne par­viennent pas à s’en­tendre avec son agent Pat Bris­son d’ici à la date li­mite des tran­sac­tions du 26 fé­vrier pro­chain, il y a fort à pa­rier que les Sé­na­teurs vont échan­ger Matt Du­chene.

Au cours des pro­chains jours, ils pour­raient avoir un avant-goût de ce que se­rait la vie sans le centre ac­quis à gros prix de l’Ava­lanche du Co­lo­ra­do il y a 13 mois, leur meilleur comp­teur cette sai­son de­vra vrai­sem­bla­ble­ment s’ab­sen­ter pour soi­gner une bles­sure à l’aine su­bie lors du match de jeu­di soir contre le Ca­na­dien.

Du­chene ve­nait de sor­tir du banc des pu­ni­tions quand il s’est en­ga­gé dans une course pour battre un dé­ga­ge­ment illé­gal avec les dé­fen­seurs Jor­die Benn et Mike Reilly. Ren­du à la ligne bleue ad­verse, il a ces­sé de pa­ti­ner ce­pen­dant et il a eu be­soin de l’aide d’un juge de lignes pour se rendre au banc, se sai­sis­sant l’ar­rière d’une jambe.

L’en­traî­neur-chef Guy Bou­cher a dit jeu­di soir qu’il fau­drait at­tendre quelques jours pour en sa­voir plus long sur la du­rée de l’ab­sence ce ce­lui qu’il avait iden­ti­fié en ma­ti­née ce jour-là comme «un des pi­liers» de l’équipe, avec Mark Stone. «Le genre de lea­ders qui tirent les autres, les plus im­por­tants», avait-il dit, ci­tant de grands joueurs tels Wayne Gretz­ky et Mi­chael Jor­dan.

Comme son club avait congé d’en­traî­ne­ment ven­dre­di, Bou­cher n’a pas fait de mise à jour concer­nant son état de san­té ou ce­lui de l’at­ta­quant Bob­by Ryan, qui a quit­té en fin de pre­mière pé­riode après une collision avec l’at­ta­quant Brett Ku­lak.

Du­chene, faut-il le rap­pe­ler, a ex­plo­sé en of­fen­sive de­puis le scan­dale du Uber­gate, avec 22 points (dont 8 buts) en 14 par­ties de­puis la mise en ligne du fa­meux vi­déo où il men­tion­nait qu’il n’écou­tait plus l’en­traî­neur-ad­joint Mar­tin Ray­mond, res­pon­sable de l’uni­té de désa­van­tage nu­mé­rique.

«Je l’ai dit tout de suite après l’échange, ça ne m’a pas pris un an: je suis à l’aise ici. Je veux ai­der cette équipe à ga­gner. C’est tel­le­ment loin der­rière moi cette tran­sac­tion que je n’y pense plus. Je ne sais pas ce qui va se pas­ser pour l’ave­nir. Je n’ai rien en­ten­du vrai­ment. Ce se­rait une bonne si­tua­tion pour moi si ça fonc­tionne. Je l’ai tou­jours dit, rien n’a chan­gé», avait men­tion­né Du­chene jeu­di ma­tin lors d’un point de presse où son pas­sé et son ave­nir avec l’équipe avait été évo­qué.

«Quand il manque des gars comme ça (Du­chene et Ryan) qui gé­nèrent beau­coup de chances de comp­ter, d’autres gars sont ap­pe­lés à jouer des mi­nutes de plus et c’est dif­fi­cile par­fois», a sou­li­gné Stone après le re­vers de 5-2 contre le Ca­na­dien jeu­di.

Sans faire trop de bruit, Ryan est ef­fi­cace cette sai­son avec une ré­colte de 6 buts et 12 passes pour 18 points, ce qui en fait le sep­tième meilleur comp­teur de son équipe. Bles­sé aux mains plus sou­vent qu’à son tour au cours des der­nières sai­sons, il avait réus­si à res­ter en san­té pour les 29 pre­miers matches de son équipe.

Les Sé­na­teurs ont an­non­cé un seul rap­pel de Bel­le­ville ven­dre­di, ce­lui de l’at­ta­quant Nick Paul, qui avait ré­col­té une passe en six par­ties lors de son der­nier sé­jour à Ottawa, au dé­but no­vembre.

Guy Bou­cher pour­rait tou­jours em­ployer un ali­gne­ment à sept dé­fen­seurs sa­me­di contre les Penguins de Pitts­burgh, en pré­su­mant que le dé­fen­seur Maxime Lajoie se­ra prêt à re­ve­nir au jeu après une ab­sence de trois matches pour soi­gner un poi­gnet en­do­lo­ri. Il est pro­ba­ble­ment ac­quis que le 13e at­ta­quant, Max McCor­mick, au­ra l’oc­ca­sion de re­vê­tir son uni­forme pour seule­ment la deuxième fois lors des 12 der­niers matches. Le fou­gueux ai­lier gauche a un but à sa fiche en 11 matches cette sai­son.

— PA­TRICK WOOD­BU­RY, LE DROIT

Le centre nu­mé­ro un des Sé­na­teurs, Matt Du­chene to­ta­lise 22 points en 14 par­ties de­puis le scan­dale du Uber­gate.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.