Une vague de froid loin d’un re­cord

Le Droit - - ACTUALITÉS - DANIEL LEBLANC dle­[email protected]­droit.com

Tuques, fou­lards et mi­taines se­ront de mise tout le week-end alors que sé­vi­ra la pre­mière vague de froid de l’an­née dans la ré­gion de la capitale fé­dé­rale.

Ven­dre­di ma­tin, le ther­mo­mètre a chu­té jus­qu’à -21 °C à Ot­ta­wa, sans comp­ter le re­froi­dis­se­ment éo­lien qui a ame­né des res­sen­tis de -34. Il s’agis­sait tou­te­fois loin d’être un re­cord, car le mer­cure a plon­gé à -29,6 °C en 1981.

Le scé­na­rio se ré­pé­te­ra sa­me­di et di­manche, se­lon En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da, qui n’a pas émis d’aver­tis­se­ment, mais pré­cise qu’il y a risque d’en­ge­lures.

Lorsque le re­froi­dis­se­ment éo­lien va­rie entre -28 et -39, la peau ex­po­sée au froid peut ge­ler en 10 à 30 mi­nutes, se­lon les au­to­ri­tés de la san­té. Les ex­tré­mi­tés du corps, comme les oreilles, le nez, les doigts et les or­teils, perdent leur cha­leur le plus ra­pi­de­ment, rap­pelle-t-on.

« La vague de froid va se pour­suivre toute la fin de se­maine et il y au­ra en­suite une amé­lio­ra­tion en dé­but de se­maine pro­chaine. Les tem­pé­ra­tures vont alors re­mon­ter, mais ce se­ra quand même de courte du­rée, car le froid va re­ve­nir par la suite après le pas­sage d’une dé­pres­sion. [...] Mais ce n’est rien d’ex­cep­tion­nel pour jan­vier, c’est juste qu’on ne s’y ha­bi­tue pas. Jus­qu’à pré­sent, on a eu du temps plus doux », de dire le mé­téo­ro­logue Ge­rald Cheng.

À preuve, se­lon En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da, les tem­pé­ra­tures moyennes en­re­gis­trées de­puis le Nou­vel An sont de -6,9 °C à Ot­ta­wa, alors que la nor­male est de -10,3 °C.

Cô­té pré­ci­pi­ta­tions, les ama­teurs de sports hi­ver­naux de­vront prendre leur mal en pa­tience, car au­cune ac­cu­mu­la­tion de neige si­gni­fi­ca­tive n’est an­ti­ci­pée au

— ASSOCIATED PRESS

La capitale est frap­pée par une vague de froid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.