La­combe veut «ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de l’UQO»

Le Droit - - ACTUALITÉS - JUS­TINE MER­CIER

Le mi­nistre Ma­thieu La­combe «re­fuse» de dire qu’il veut suivre les traces des li­bé­raux pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais (UQO). «Il ne faut pas conti­nuer le dé­ve­lop­pe­ment de l’UQO, il faut ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment de l’UQO», in­siste-t-il.

Juste avant le dé­clen­che­ment de la der­nière cam­pagne élec­to­rale, les li­bé­raux avaient an­non­cé l’oc­troi de 2,6 mil­lions $ à l’UQO pour pré­pa­rer le dos­sier d’op­por­tu­ni­té vi­sant l’uni­fi­ca­tion de son cam­pus et la ces­sion du pa­villon Lu­cien-Brault à la Com­mis­sion sco­laire des Por­tages-de-l’Ou­taouais. L’UQO avait alors in­di­qué que «dif­fé­rents scé­na­rios se­ront ana­ly­sés, dont l’agran­dis­se­ment ou la construc­tion d’un nou­veau pa­villon», un pro­jet «éva­lué à plus de 90 mil­lions $».

Le mi­nistre res­pon­sable de l’Ou­taouais note qu’«il n’y a pas eu de dis­cus­sions ou de ren­contres for­melles de tra­vail» sur la créa­tion du cam­pus uni­fié de­puis l’ar­ri­vée au pou­voir de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec.

«Par contre, c’est une idée avec la­quelle on est d’ac­cord, et on a don­né notre ac­cord de prin­cipe là-des­sus», a sou­li­gné M. La­combe lors d’une en­tre­vue édi­to­riale avec Le Droit.

En ce qui concerne le dé­ve­lop­pe­ment de pro­grammes, le mi­nistre es­time que le be­soin est bien réel. «Ça ne prend pas un doc­to­rat en ad­mi­nis­tra­tion pour voir qu’il y a un pro­blème d’équi­té [en Ou­taouais], prin­ci­pa­le­ment quand on re­garde l’UQO, a-t-il lan­cé. [...] Com­pa­rons la carte de pro­grammes de l’UQO avec celles de toutes les autres uni­ver­si­tés de l’UQ, et on va être gê­nés.»

Les dé­marches faites ces der­nières an­nées pour ai­der l’UQO à gran­dir ne doivent donc pas sim­ple­ment se pour­suivre, es­time Ma­thieu La­combe, qui veut plu­tôt « ac­cé­lé­rer » les choses.

«On ne veut pas juste que ce soit mieux, et di­sons-nous la vé­ri­té, ça ne peut pas être pire que ce qu’on a connu dans les der­nières an­nées», a-t-il dé­cla­ré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.