Pré­ma­ter­nelles 4 ans : plu­sieurs dé­fis

Le Droit - - ACTUALITÉS - JUS­TINE MER­CIER

La créa­tion de classes de pré­ma­ter­nelle 4 ans re­pré­sen­te­ra un « dé­fi » dans une ré­gion en pleine crois­sance dé­mo­gra­phique comme l’Ou­taouais, mais le mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion, Ma­thieu La­combe, as­sure que le gou­ver­ne­ment est prêt à in­ves­tir les sommes né­ces­saires pour res­pec­ter sa pro­messe élec­to­rale.

En en­tre­vue édi­to­riale avec Le Droit, M. La­combe a sou­li­gné qu’en tant que mi­nistre de la Fa­mille, il de­vra col­la­bo­rer de près avec son ho­mo­logue de l’Édu­ca­tion, Jean-Fran­çois Ro­berge, pour me­ner à bien le dé­ploie­ment des pré­ma­ter­nelles 4 ans, une op­tion que la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec (CAQ) a pro­mis d’of­frir, d’ici cinq ans, à tous les pa­rents qui le sou­hai­te­ront.

« C’est cer­tain que le dé­fi n’est pas le même, dé­pen­dant où on se trouve au Qué­bec, et la fa­çon de faire [...] ne se­ra pas la même non plus », a in­di­qué M. La­combe.

Même si de nom­breuses écoles pri­maires de l’Ou­taouais dé­bordent dé­jà, la CAQ ne sou­haite pas of­frir la pré­ma­ter­nelle 4 ans dans des lo­caux de centres de la pe­tite en­fance. « L’idée, c’est adap­ter des lo­caux qui se­raient dis­po­nibles, ou de construire de nou­veaux es­paces [...] adap­tés aux tout-pe­tits de quatre ans », ex­pose-t-il.

Au-de­là des be­soins en in­fra­struc­tures, il fau­dra aus­si du per­son­nel pour dé­ployer les pré­ma­ter­nelles dans les écoles. Or, la pé­nu­rie d’en­sei­gnants se fait dé­jà sen­tir.

« On a dé­jà émis le be­soin de va­lo­ri­ser la pro­fes­sion d’en­sei­gnant, sou­ligne le mi­nistre La­combe. Je pense que ça prend beau­coup de cou­rage, ces temps-ci, pour dé­ci­der d’étu­dier en en­sei­gne­ment [...] et on doit le­ver notre cha­peau à ceux qui dé­cident de le faire. »

Les be­soins exacts res­tent à être dé­ter­mi­nés, a aus­si pré­ci­sé M. La­combe, car le gou­ver­ne­ment « va lais­ser le choix aux pa­rents » d’op­ter pour un ser­vice de garde édu­ca­tif ou pour la pré­ma­ter­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.