L’ÉCART SE RES­SERRE

Le Droit - - LA UNE - JU­LIEN CODERRE jco­[email protected]­droit.com

À une se­maine des élec­tions fé­dé­rales, la lutte entre les li­bé­raux et les con­ser­va­teurs conti­nue de s’in­ten­si­fier.

Se­lon ce que ré­vèle un ré­cent son­dage de la firme Re­cherche Mainstreet réa­li­sé pour le compte de Groupe Ca­pi­tales Mé­dias, les con­ser­va­teurs d’An­drew Scheer af­fichent 32 % des in­ten­tions de vote des Ca­na­diens contre 31 % pour le par­ti li­bé­ral de Jus­tin Tru­deau.

« On est de plus en plus dans une zone ser­rée entre les con­ser­va­teurs et les li­bé­raux. Il n’y a vrai­ment rien de joué, men­tionne Luc For­tin, pré­sident de Re­cherche Mainstreet pour le Qué­bec. On constate une faible avance du par­ti conser­va­teur sur le par­ti li­bé­ral de 1,6 %, mais ce 1,6 % là se re­trouve à l’in­té­rieur de la marge d’er­reur du son­dage qui est de +/- 2,11 % donc on peut dire que les deux par­tis sont à éga­li­té sta­tis­tique. »

Se­lon M. For­tin, les li­bé­raux au­raient ce­pen­dant un mince avan­tage sur les con­ser­va­teurs en rai­son de leur forte po­pu­la­ri­té en On­ta­rio avec 41,3 % des in­ten­tions de vote contre 33,2 % pour les con­ser­va­teurs.

« Le vote conser­va­teur de­meure tou­jours très concen­tré dans les pro­vinces de l’ouest alors pour l’ins­tant, l’On­ta­rio sauve un peu la mise du par­ti li­bé­ral parce que c’est une pro­vince im­por­tante en termes de sièges, dit-il. Ça de­meure tou­jours dif­fi­cile de pré­dire le ré­sul­tat fi­nal de l’élec­tion, mais j’au­rais ten­dance à dire que le gou­ver­ne­ment élu se­rait li­bé­ral et mi­no­ri­taire étant don­né l’avance des li­bé­raux en On­ta­rio. »

DEUX TEN­DANCES IM­POR­TANTES

Deux par­tis po­li­tiques se sont prin­ci­pa­le­ment illus­trés au cours des der­nières se­maines et ont vu leur po­pu­la­ri­té aug­men­ter.

D’abord, le Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique de Jag­meet Singh se re­trouve dé­sor­mais avec 17 % des in­ten­tions de vote, soit une aug­men­ta­tion de près de neuf points de pour­cen­tage en com­pa­rai­son avec les chiffres ob­te­nus au dé­clen­che­ment de la cam­pagne.

« Le NPD a réus­si à dou­bler ses ap­puis à tra­vers le Ca­na­da, lance M. For­tin. Il ne faut pas perdre de vue que le NPD a dé­bu­té la cam­pagne en qua­trième po­si­tion der­rière les verts et main­te­nant, ils sont quand même confor­ta­ble­ment ins­tal­lés en troi­sième po­si­tion. »

L’autre ten­dance ob­ser­vée se dé­roule au Qué­bec alors que le Bloc qué­bé­cois pour­suit son as­cen­sion. Di­ri­gé par Yves-Fran­çois Blan­chet, le Bloc se­rait élu au Qué­bec avec 33,3 % des in­ten­tions de vote des Qué­bé­cois, se­lon le son­dage.

« De­puis le dé­but de la cam­pagne, le Bloc est pas­sé de 15,5 % à 33,3 % des in­ten­tions de vote au Qué­bec, in­dique M. For­tin. La mon­tée du Bloc s’est faite de fa­çon constante et ce qu’on voyait en dé­but de cam­pagne, c’est que cette mon­tée du Bloc se fai­sait au dé­tri­ment du Par­ti conser­va­teur, mais de plus en plus, ça s’est fait aus­si au dé­tri­ment du Par­ti li­bé­ral. »

D’ailleurs, de­puis le dé­clen­che­ment de la cam­pagne élec­to­rale, les con­ser­va­teurs ont per­du 5,6 points de pour­cen­tage au Qué­bec alors que les li­bé­raux sont pas­sés de 40,3 % à 27,5 % des in­ten­tions de vote.

Les élec­tions fé­dé­rales se tien­dront le 21 oc­tobre pro­chain.

— AR­CHIVES, LA PRESSE CA­NA­DIENNE

La pos­si­bi­li­té d’un gou­ver­ne­ment mi­no­ri­taire de­vient de plus en plus plau­sible à une se­maine des élec­tions fé­dé­rales au Ca­na­da. L’écart entre les li­bé­raux et les con­ser­va­teurs conti­nue de se res­ser­rer alors que le Par­ti d’An­drew Scheer af­fiche 32 % des in­ten­tions de vote chez les élec­teurs ca­na­diens, tan­dis que ceux du par­ti de son ri­val li­bé­ral, Jus­tin Tru­deau, se chiffrent à 31 %, se­lon ce que ré­vèlent les ré­sul­tats d’un son­dage réa­li­sé par la firme Re­cherche Mainstreet pour le compte de Groupe Ca­pi­tales Mé­dias. Les élec­tions au­ront lieu le lun­di 21 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.