Les em­ployés de GCM comptent dé­po­ser une offre

Le Droit - - ACTUALITÉS -

MON­TRÉAL — Af­fir­mant avoir ob­te­nu des en­ga­ge­ments su­pé­rieurs à 2 mil­lions $, le co­mi­té pro­vi­soire des em­ployés des six quo­ti­diens de Groupe Ca­pi­tales Mé­dias (GCM) compte dé­po­ser une offre vi­sant à re­prendre, sous forme de co­opé­ra­tive, le groupe de presse.

Cette somme se bo­ni­fie­rait «de jour en jour», d’après un com­mu­ni­qué dif­fu­sé jeu­di. Les dif­fé­rents syn­di­cats des jour­naux ont éga­le­ment vo­té afin d’in­jec­ter plus de 600 000 $ dans cette aven­ture.

Le 7 oc­tobre, une cam­pagne co­or­don­née de dé­mar­rage de co­opé­ra­tives de so­li­da­ri­té pour cha­cun des jour­naux avait été an­non­cée dans le cadre d’une ten­ta­tive vi­sant à mettre la main sur GCM, à l’abri de ses créan­ciers de­puis août der­nier.

Les cadres de l’en­tre­prise qui compte quelque 350 em­ployés per­ma­nents et pu­blie les quo­ti­diens ré­gio­naux Le Droit, Le So­leil, La Tri­bune, La Voix de l’Est, Le Nou­vel­liste et Le Quo­ti­dien sont éga­le­ment im­pli­qués.

Se­lon le co­mi­té pro­vi­soire, la cam­pagne a éga­le­ment per­mis de ré­col­ter des «en­ga­ge­ments en ma­tière d’in­ves­tis­se­ments pu­bli­ci­taires ré­cur­rents de la part de dif­fé­rents ac­teurs ins­ti­tu­tion­nels et des mi­lieux d’af­faires des ré­gions concer­nées».

La ven­ti­la­tion des en­ga­ge­ments fi­nan­ciers n’a tou­te­fois pas été pré­ci­sée.

Pri­ce­wa­te­rhou­seCoo­pers, le syn­dic au dos­sier, de­vrait pré­sen­ter au plus tard le 6 no­vembre pro­chain à la Cour su­pé­rieure du Qué­bec l’offre ju­gée la plus avan­ta­geuse. Les in­té­res­sés ont jus­qu’au 25 oc­tobre pour sou­mettre une offre.

Confron­té à une éro­sion de ses re­ve­nus, à l’ins­tar de la plu­part des mé­dias écrits, GCM s’était pla­cé à l’abri de ses créan­ciers à la fin août en ob­te­nant au pas­sage une aide d’ur­gence de 5 mil­lions $ de la part du gou­ver­ne­ment Le­gault.

Au terme des sept pre­miers mois de l’exer­cice en cours, les pertes de l’en­tre­prise sont es­ti­mées à en­vi­ron 6 mil­lions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.