Peu de dés­in­for­ma­tion en ligne pen­dant la cam­pagne, se­lon des cher­cheurs

Le Droit - - ÉLECTIONS 2019 -

Des cher­cheurs qui scrutent des mil­lions de pu­bli­ca­tions sur les ré­seaux so­ciaux de­puis le dé­but de la cam­pagne élec­to­rale fé­dé­rale af­firment que re­la­ti­ve­ment peu de dés­in­for­ma­tion a cir­cu­lé sur le web.

Ces conclu­sions pré­li­mi­naires sont is­sues du «Di­gi­tal De­mo­cra­cy Pro­ject», une ini­tia­tive conjointe du Fo­rum des po­li­tiques pu­bliques à Ot­ta­wa et de l’école de po­li­tiques pu­bliques Max Bell de l’Uni­ver­si­té McGill à Mon­tréal.

Le groupe exa­mine l’éco­sys­tème des mé­dias en sur­veillant les mé­dias nu­mé­riques et les ré­seaux so­ciaux et en réa­li­sant des son­dages.

Les cher­cheurs ont in­di­qué que les ré­seaux so­ciaux avaient grouillé d’ac­ti­vi­té au su­jet de la po­li­tique fé­dé­rale ca­na­dienne du­rant la cam­pagne, en­re­gis­trant une hausse d’en­vi­ron 800 % sur Twit­ter et de 250 % dans les pu­bli­ca­tions pu­bliques sur Fa­ce­book.

Tay­lor Owen, un pro­fes­seur à la Max Bell School, a sou­li­gné que les exemples de conte­nus rem­plis de faus­se­tés ou d’in­for­ma­tions trom­peuses n’avaient pas au­tant cir­cu­lé du­rant la cam­pagne que les gens au­raient pu s’y at­tendre.

Se­lon lui, une des rai­sons pro­bables est la lé­gis­la­tion fé­dé­rale ré­cem­ment pro­mul­guée qui li­mite la ca­pa­ci­té des ac­teurs étran­gers à dé­pen­ser li­bre­ment en pu­bli­ci­té sur le web et res­treint la ca­pa­ci­té des tiers à faire de même — ce qui ai­de­rait le Ca­na­da à évi­ter «le Far West de la dés­in­for­ma­tion» ob­ser­vé aux États-Unis.

«Je pense que ce­la mé­rite d’être pris en compte dans ce casse-tête, car nous en dres­sons un bi­lan et en dis­cu­tons», a af­fir­mé M. Owen.

«Nous avons le droit de faire ce que nous avons le droit de faire lors d’élec­tions en rai­son de la ré­gle­men­ta­tion mise en place, et il est pos­sible que nous ayons li­mi­té cer­tains des com­por­te­ments né­fastes ob­ser­vés lors d’autres élec­tions.»

Les cher­cheurs pré­voient dé­po­ser un rap­port fi­nal qui exa­mi­ne­ra la ques­tion plus en dé­tail dans les pro­chains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.