As­su­rer la pros­pé­ri­té d’af­faires

EN­TENTE DE COL­LA­BO­RA­TION ENTRE TROIS OR­GA­NI­SA­TIONS ÉCO­NO­MIQUES DE LA RÉ­GION DE LA CA­PI­TALE NA­TIO­NALE

Le Droit - - AFFAIRES - CHARLES-AN­TOINE GAGNON ca­ga­[email protected]­droit.com

Une en­tente de col­la­bo­ra­tion a été si­gnée jeu­di entre le Re­grou­pe­ment des gens d’af­faires (RGA) de la ca­pi­tale na­tio­nale, la Chambre de com­merce de Ga­ti­neau (CCG) et le Ot­ta­wa Board of Trade (OBT). Les trois re­grou­pe­ments font équipe pour as­su­rer une pros­pé­ri­té d’af­faires et un pay­sage com­mer­cial concur­ren­tiel pour la ré­gion de la ca­pi­tale na­tio­nale.

Les or­ga­ni­sa­tions s’en­gagent à dé­ve­lop­per une plus grande col­la­bo­ra­tion, à mettre sur pied conjoin­te­ment des op­por­tu­ni­tés de ré­seau­tage, à par­ta­ger dif­fé­rentes in­for­ma­tions pour fa­vo­ri­ser le par­tage d’op­por­tu­ni­té et à une ren­contre an­nuelle entre les membres des trois conseils d’ad­mi­nis­tra­tion.

De cette en­tente de col­la­bo­ra­tion qui se dis­cute de­puis plu­sieurs an­nées est né l’al­liance GO (Ga­ti­neau-Ot­ta­wa) qui vise à faire de la ré­gion l’en­droit de pré­di­lec­tion pour les af­faires au Ca­na­da.

La toute pre­mière ren­contre de l’al­liance au­ra lieu le 12 dé­cembre à l’hô­tel de ville d’Ot­ta­wa. Les trois or­ga­ni­sa­tions échan­ge­ront sur un man­dat pré­cis qui se­ra dé­voi­lé en 2020.

«Nous sommes 1,4 mil­lion de po­pu­la­tion. Il faut tra­vailler en­semble, a ré­su­mé le pré­sident de la CCG, Pierre Samson. Par exemple, nos gens d’af­faires peuvent se ren­con­trer et même par­ta­ger de la main-d’oeuvre. Avec la pé­nu­rie de main-d’oeuvre qu’on a au­jourd’hui, on peut peut-être s’ai­der à se fa­ci­li­ter la tâche».

Ro­bert Rhéaume, di­rec­teur du OBT, af­firme qu’il est im­por­tant d’avoir un ef­fort concen­tré du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique dans la grande ré­gion d’Ot­ta­wa/Ga­ti­neau.

«Il faut être vu comme un pa­lier com­plet où on peut non seule­ment dé­ve­lop­per à l’in­terne, mais aus­si at­ti­rer les gens de l’ex­té­rieur pour ve­nir faire des in­ves­tis­se­ments dans notre ré­gion et nous per­mettre d’avoir le ta­lent né­ces­saire pour conti­nuer notre dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique à tra­vers la ré­gion», a-t-il par­ta­gé.

«Nous ne sommes pas di­vi­sés par la ri­vière des Ou­taouais, nous sommes unis par nos cinq ponts, a illus­tré le pré­sident du RGA, Yves Du­charme. Il faut voir la ré­gion de la ca­pi­tale na­tio­nale comme une seule et même ré­gion so­cio-éco­no­mique, avec sa di­ver­si­té, avec ses deux langues.»

«L’en­semble de nos membres ont tous un rayon­ne­ment dans la com­mu­nau­té et un rôle à jouer. En met­tant nos forces en com­mun, nous se­rons ca­pables d’ap­puyer les ini­tia­tives po­li­tiques, et nous se­rons aus­si en me­sure de faire avan­cer des pro­jets pour que le po­li­tique s’in­té­resse à ce qu’on ap­porte comme idées. L’in­no­va­tion et la vi­sion, c’est la com­mu­nau­té d’af­faires qui l’a», a conti­nué M. Du­charme.

SIXIÈME PONT

Yves Du­charme sou­haite voir la concré­ti­sa­tion d’un sixième lien entre Ga­ti­neau et Ot­ta­wa.

«Il y a des gens dans le cen­tre­ville d’Ot­ta­wa qui souffrent parce qu’il y a une conges­tion, a lan­cé le pré­sident du RGA. Je crois au trans­port en com­mun, je crois au tram­way, je crois au train lé­ger, mais ça ne peut pas ré­pondre à tous les be­soins. Ça ne peut pas ré­pondre au ca­mion­nage».

«Si on veut li­bé­rer le centre-ville et le re­don­ner aux pié­tons, aux cy­clistes et au trans­port en com­mun, c’est en créant un sixième lien et un sep­tième lien éven­tuel­le­ment», a-t-il conti­nué.

M. Rhéaume est aus­si pour un sixième lien. «Je pense qu’on ver­ra un sixième pont d’ici quelques an­nées, a-t-il in­di­qué. En met­tant les forces en­semble, je crois que ce pro­jet se réa­li­se­ra plus tôt que tard».

La construc­tion d’un sixième pont est l’ob­jet de dé­bats po­li­tiques de­puis plu­sieurs an­nées.

— ÉTIENNE RAN­GER, LE DROIT

Le pré­sident du RGA, Yves Du­charme, le pré­sident de la CCG, Pierre Samson, et le di­rec­teur du OBT, Ro­bert Rhéaume, ont si­gné jeu­di une en­tente de col­la­bo­ra­tion sous les yeux de Lise Sarazin, du RGA, d’Anne-Ma­rie Proulx, de la CCG, et de Sue­ling Ching, du OBT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.