DES DÉ­BUTS NORDAMÉRIC­AINS AU QUÉ­BEC

Les construc­teurs Vol­vo et Gee­ly lancent une nou­velle marque pour ses vé­hi­cules élec­tri­fiés, Polestar. Et les dé­buts de cette nou­velle di­vi­sion en Amé­rique du Nord se fe­ront à Mon­tréal.

Le Droit - - AUTO - PAUL-RO­BERT RAY­MOND pray­[email protected]­so­leil.com

Mer­cre­di der­nier, Polestar a an­non­cé que le Groupe Park Ave­nue di­ri­ge­ra le nou­veau con­cept de bou­tique, qui s’ap­pel­le­ra Es­pace Polestar. Ce­lui-ci se­ra im­plan­té au centre-ville de Mon­tréal.

Qu’est-ce que Polestar ? Il s’agit de la di­vi­sion de vé­hi­cules élec­tri­fiés de per­for­mance éta­blie par le sué­dois Vol­vo et le chi­nois Gee­ly. En ce mo­ment, la marque pro­pose deux mo­dèles et un troi­sième se­ra dé­voi­lé dans les pro­chains mois.

D’abord, le Polestar 1 est un mo­dèle cou­pé sport à deux portes hy­bride re­char­geable, dé­ve­lop­pé à par­tir de la pla­te­forme SPA de Vol­vo. « C’est un mo­dèle dont la base est en fibre de car­bone. Nous en fa­bri­que­rons seule­ment 500 par an­née au cours des trois pro­chaines an­nées. Son prix de dé­tail s’élève à 199 000 $ », ex­plique Hugues Bis­son­nette, di­rec­teur na­tio­nal pour le Ca­na­da chez Polestar, en en­tre­vue avec Le So­leil, la se­maine der­nière. L’au­to­no­mie de la bat­te­rie du Polestar 1 est de 150 ki­lo­mètres avant que le mo­teur à com­bus­tion prenne la re­lève.

« Alors que le Polestar 2 est un fast­back, dont la lu­nette ar­rière s’ouvre avec le hayon. Ce­lui-ci est 100 % élec­trique et est ba­sé sur la pla­te­forme CMA de Vol­vo, la même que celle du VUS XC40. Son au­to­no­mie se si­tue entre 400 et 450 km et il s’agit d’un vé­hi­cule très spor­tif », ajoute-t-il. Le prix de dé­tail du Polestar 2 est éta­bli à 69 900 $ pour la ver­sion Launch Edi­tion.

Le troi­sième mo­dèle, le Polestar 3, se­ra dé­voi­lé bien­tôt. « Il s’agi­ra d’un VUS pleine gran­deur 100 % élec­trique », an­nonce M. Bis­son­nette. Ce­pen­dant, peu de dé­tails cir­culent au su­jet du Polestar 3 pour le mo­ment.

Les pre­mières li­vrai­sons des mo­dèles Polestar se fe­ront à l’été 2020 (pour le Polestar 2) et au deuxième tri­mestre de 2020 pour le Polestar 1.

EX­PÉ­RIENCE DIF­FÉ­RENTE

Là où Polestar veut se dif­fé­ren­cier, c’est au cha­pitre de l’ex­pé­rience de vente. « Les achats se fe­ront en ligne, mais si un client se pré­sente à l’Es­pace Polestar, il pour­ra y faire des es­sais rou­tiers et être conseillé. En­suite, il pour­ra com­man­der son vé­hi­cule à par­tir d’un or­di­na­teur sur place. Ou bien, le client pour­ra pas­ser sa com­mande dans le confort de son sa­lon. »

« Polestar a pour ob­jec­tif de chan­ger la fa­çon de ma­ga­si­ner une au­to­mo­bile. La bou­tique se­ra à la fine pointe de la tech­no­lo­gie », ex­plique Nor­man John Hé­bert, vice-pré­sident et chef de l’ex­pé­rience client chez Groupe Park Ave­nue, con­tac­té aus­si par Le So­leil.

CA­NA­DA AVANT LES ÉTATS-UNIS

Après Mon­tréal, To­ron­to et Van­cou­ver au­ront leur conces­sion Polestar. En­suite, d’autres villes aux États-Unis ver­ront leur conces­sion ou­vrir à leur tour.

Est-ce qu’il y a une rai­son pour­quoi le Ca­na­da a des conces­sions avant son voi­sin du Sud ? « Non, il s’agit sim­ple­ment d’un concours de cir­cons­tances », af­firme M. Bis­son­nette.

Pour l’ins­tant, il est trop tôt pour vi­ser une ex­pan­sion au Qué­bec. Par contre, le Groupe Park Ave­nue pré­voit des­ser­vir les mar­chés hors de Mon­tréal, mais à par­tir de l’Es­pace Polestar de la mé­tro­pole qui se­ra ins­tal­lé au centre-ville dans un en­droit où il y a un fort acha­lan­dage.

L’ajout de cette marque pour le Groupe Park Ave­nue ar­rive à point. Cin­quante pour cent de notre clien­tèle consi­dère l’achat d’un vé­hi­cule élec­tri­fié, ce qui donne un ex­cellent ti­ming, com­mente M. Hé­bert.

— PHO­TOS FOUR­NIES PAR POLESTAR

Polestar pro­duit pré­sen­te­ment deux mo­dèles, le Polestar 2 (pho­to du haut) et le Polestar 1. Le pre­mier étant un fast­back 100 % élec­trique, l’autre un cou­pé deux portes hy­bride re­char­geable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.