Un deuxième man­dat pour McKen­na

Le Droit - - ÉLECTIONS 2019 - JU­LIEN CODERRE jco­[email protected]­droit.com

La dé­pu­tée du par­ti li­bé­ral du Ca­na­da, Ca­the­rine McKen­na, a été élue pour un deuxième man­dat consé­cu­tif dans la cir­cons­crip­tion d’Ot­ta­wa-Centre, lun­di soir.

La mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment du der­nier ca­bi­net de Jus­tin Tru­deau a rem­por­té les élec­tions avec 47,4 % des votes des élec­teurs au mo­ment d’écrire ces lignes.

Il s’agit d’une vic­toire convain­cante pour la li­bé­rale alors qu’un son­dage Mains­treet lui pré­di­sait 46 % des votes le mois der­nier.

Mme McKen­na s’est no­tam­ment ren­due au Craft Beer Mar­ket, sur la rue Bank, à Ot­ta­wa, afin de cé­lé­brer sa vic­toire avec les élec­teurs.

La can­di­date néo-dé­mo­crate Émi­lie Ta­man a pour sa part re­cueilli 30,1 % des votes.

La can­di­date conser­va­trice Ca­rol Cle­men­ha­gen ar­rive quant à elle au troi­sième éche­lon avec 13,1 % des suf­frages.

AUTRES CIR­CONS­CRIP­TIONS

En plus d’Ot­ta­wa-Centre, les li­bé­raux se sont éga­le­ment im­po­sés dans trois cir­cons­crip­tions de la grande ré­gion d’Ot­ta­wa.

D’abord dans Ot­ta­wa-Sud, c’est sans grande sur­prise que Da­vid McGuin­ty a été élu pour une sixième fois.

À 23 h 30, M. McGuin­ty comp­tait 52 % des suf­frages.

La cir­cons­crip­tion est rouge de­puis 1988. Eli Tan­nis du par­ti conser­va­teur a pour sa part ob­te­nu 25,1 % des votes alors que Mor­gan Gay, du NPD, en a re­cueilli 15,8 %.

Dans Ot­ta­wa-Ouest-Ne­pean, la li­bé­rale Ani­ta Van­den­beld a été élue pour un deuxième man­dat de suite avec 46,3 % des votes. Le conser­va­teur Ab­dul Ab­di la suit avec 25,9 %.

Dans la cir­cons­crip­tion de Ne­pean, le li­bé­ral Chan­dra Arya a rem­por­té une deuxième élec­tion consé­cu­tive en s’em­pa­rant de 45,4 % des votes des élec­teurs, soit une avance de plus de 2000 voix sur son op­po­sant conser­va­teur Brian-St-Louis (32,3 %).

Les conser­va­teurs se sont par ailleurs fait en­tendre dans la for­te­resse conser­va­trice de Car­le­ton.

Le dé­pu­té sor­tant Pierre Poi­lievre a été élu pour une sixième élec­tion consé­cu­tive avec 48 % des votes.

À l’heure de tom­bée, il dé­fai­sait ain­si son ad­ver­saire li­bé­ral Ch­ris­to­pher Rod­gers (35,5 %) par un peu plus de 1600 voix.

Les deux hommes s’étaient éga­le­ment li­vré une chaude lutte lors des der­nières élec­tions de 2015, mais M. Poi­lievre avait eu le des­sus par moins de 2000 voix.

Au mo­ment d’écrire ces lignes, rien n’était dé­ci­dé pour la cir­cons­crip­tion de Ka­na­ta-Car­le­ton. La li­bé­rale Ka­ren McC­rim­mon (42,6 %) avait ce­pen­dant une avance sur son ad­ver­saire conser­va­trice Jus­ti­na McCaf­frey (35,6 %).

— LA PRESSE CA­NA­DIENNE

La mi­nistre sor­tante Ca­the­rine McKen­na, que l’on voit ici en train de vo­ter, a été ré­élue pour un deuxième man­dat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.