Grèce : la po­lice dé­loge des mi­neurs de deux ci­né­mas pro­je­tant le Jo­ker

Le Droit - - LE MONDE -

ATHÈNES — La po­lice grecque est in­ter­ve­nue ce week-end dans deux ci­né­mas d’Athènes où une di­zaine de mi­neurs re­gar­daient le film Jo­ker pour leur or­don­ner de sor­tir de la salle, une ac­tion qui a été dé­non­cée lun­di par le mi­nis­tère de la Culture.

Le film Jo­ker de Todd Phil­lips, Lion d’or à la Mos­tra de Ve­nise, est au coeur d’une po­lé­mique fai­sant craindre à cer­tains la pos­si­bi­li­té d’actes de vio­lence en marge des séances.

À Athènes, l’in­ter­ven­tion po­li­cière a eu lieu à la suite de l’ap­pel de deux em­ployées du mi­nis­tère grec de la Culture pré­sentes dans deux ci­né­mas de la ca­pi­tale, se­lon un com­mu­ni­qué de la po­lice.

Dans l’un des ci­né­mas, sept ado­les­cents ont été em­me­nés au poste de po­lice où leurs pa­rents ont été ap­pe­lés à les ré­cu­pé­rer.

La po­lice n’a pas don­né plus d’in­for­ma­tions sur les trois autres mi­neurs aux­quels il a été or­don­né de quit­ter les lieux dans le se­cond ci­né­ma ni sur leur âge pré­cis.

Membres de la Com­mis­sion na­tio­nale qui dé­ter­mine si le jeune pu­blic peut voir tel ou tel film, les em­ployés qui ont ap­pe­lé la po­lice «ont ou­tre­pas­sé leurs pré­ro­ga­tives», a af­fir­mé lun­di dans une con­fé­rence de presse la mi­nistre de la Culture, Li­na Men­do­ni.

«Elles n’ont pas aver­ti leurs su­pé­rieurs ni le mi­nis­tère», a-t-elle ajou­té, sou­li­gnant qu’il y au­ra une en­quête et que «des me­sures se­ront prises». En Grèce, le Jo­ker est of­fi­ciel­le­ment in­ter­dit aux moins de 18 ans.

En ver­tu d’une loi de 2010, les pro­prié­taires des salles de ci­né­ma sont res­pon­sables si un mi­neur vi­sionne un film in­ter­dit aux moins de 18 ans et peuvent se voir in­fli­ger une amende al­lant jus­qu’à 10 000 eu­ros. Mais les contrôles étaient jus­qu’ici peu nom­breux.

Ré­vé­lée par plu­sieurs mé­dias grecs pen­dant le week-end, l’af­faire a pro­vo­qué un tol­lé et créé le buzz sur les ré­seaux so­ciaux où le gou­ver­ne­ment de droite est ac­cu­sé de «cen­sure».

De nom­breux par­tis d’op­po­si­tion ont de leur cô­té dé­non­cé l’in­ter­ven­tion «dis­pro­por­tion­née» de la po­lice.

Pour se dé­so­li­da­ri­ser de l’in­ter­ven­tion po­li­cière, le mi­nistre de la Pro­tec­tion du ci­toyen, res­pon­sable des forces de l’ordre, Mi­cha­lis Ch­rys­so­hoï­dis, a twee­té lun­di qu’il al­lait «voir ce soir avec [son] fils de 15 ans le Jo­ker».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.