Ge­ne­viève Pi­neault prend la barre de La Vieille 17

Le Droit - - ARTS ET SPECTACLES -

Le Théâtre de la Vieille 17 au­ra en juillet une nou­velle di­rec­trice ar­tis­tique et gé­né­rale : Ge­ne­viève Pi­neault.

Mme Pi­neault as­sure de­puis 2017 la di­rec­tion gé­né­rale de l’As­so­cia­tion des théâtres fran­co­phone du Ca­na­da et la ges­tion de la Fon­da­tion pour l’avan­ce­ment du Théâtre fran­co­phone au Ca­na­da. De 2004 à 2017, elle a di­ri­gé le Théâtre du Nou­vel-On­ta­rio (TNO) à Sud­bu­ry.

Le théâtre fran­co-on­ta­rien lui doit les mises en scène de plu­sieurs pièces, no­tam­ment II (deux), Un vent se lève qui épar­pille et SLAGUE. Elle a aus­si re­çu un prix Ri­deau 2019 pour sa mise en scène de Les 39 Marches, mon­tée au Théâtre de l’Île. «Je suis fière de mar­cher dans les pas d’Es­ther Beau­che­min, de Ro­bert Bel­le­feuille et des ar­tistes qui ont co­fon­dé le Théâtre de la Vieille 17, [com­pa­gnie dont le] man­dat m’in­ter­pelle. J’ai eu l’oc­ca­sion de col­la­bo­rer à plu­sieurs re­prises avec la com­pa­gnie pen­dant mon sé­jour au TNO. Je suis donc en ter­rain connu!» a ré­agi Ge­ne­viève Pi­neault.

Elle suc­cè­de­ra en juillet à Es­ther Beau­che­min, de­ve­nant ain­si la 3e di­rec­trice ar­tis­tique de la com­pa­gnie, a pré­ci­sé ven­dre­di La Vieille 17. Mme Beau­che­min avait ex­pri­mé le dé­sir de re­tour­ner à l’écri­ture et le jeu, a ex­pli­qué la com­pa­gnie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.