Un tour du­cha­peau pour Les Louanges

Le Droit - - ARTS ET SPECTACLES - JO­SIANNE DESLOGES jdes­[email protected]­so­leil.com

Les ar­tistes de la grande ré­gion de Qué­bec ont fait bonne fi­gure au Ga­la de l’in­dus­trie et au Pre­mier ga­la de L’ADISQ, mer­cre­di soir. Les Louanges, Milli­me­trik, Hu­bert Le­noir et les col­la­bo­ra­teurs de Ko­riass ont ra­flé plu­sieurs prix. Ce n’est qu’un dé­but, puisque la pluie de Fé­lix re­pren­dra lors du Grand Ga­la, di­manche.

Vincent Roberge et son projet Les Louanges a ra­flé trois Fé­lix pour l’al­bum La nuit est une panthère. Ce­lui-ci a été sa­cré Al­bum de l’an­née — Al­ter­na­tif et Al­bum de l’an­née — Choix de la cri­tique, alors que Fé­lix Pe­tit et Roberge ont rem­por­té une sta­tuette pour leurs ar­ran­ge­ments.

Le tra­vail de Pas­cal As­se­lin, alias Milli­me­trik, a été cou­ron­né dans la ca­té­go­rie mu­sique élec­tro­nique pour l’al­bum Make It Last Fo­re­ver, sa neu­vième oeuvre en car­rière. Il s’agit d’un pre­mier Fé­lix pour le beat­ma­ker de Qué­bec, qui avait rem­por­té le prix équi­valent au Ga­la de la mu­sique in­dé­pen­dante (GAMIQ) en 2014 pour Lo­ne­ly Lights.

Hu­bert Le­noir, de Beau­port, a quant à lui rem­por­té le titre d’Ar­tiste qué­bé­cois de l’an­née ayant le plus rayon­né hors Qué­bec.

Au Ga­la de l’in­dus­trie, Sa­muel Mur­dock, Ga­briel Pel­le­tier et Fé­lix Renaud ont été ré­com­pen­sés pour la po­chette de l’al­bum La nuit des longs cou­teaux de Ko­riass, aus­si pri­mé pour le mixage et la prise de son d’Oli­vier Ro­bi­taille.

Jé­rôme 50 a quant à lui rem­por­té la Bourse dé­cou­verte de 10 000 $, pour avoir été l’ar­tiste ayant le plus rayon­né sur les Pal­ma­rèsADISQ.

Par­mi les autres lau­réats, le fes­ti­val en chan­son de Pe­ti­teVal­lée a été sa­cré Évè­ne­ment de l’an­née alors qu’Ala­clair En­semble a rem­por­té le Vi­déo de l’an­née pour La fa­mille. Le pia­niste Charles Ri­chard-Ha­me­lin a rem­por­té deux Fé­lix d’Al­bum de l’an­née — Clas­sique (Or­chestre et grand en­semble et So­liste et pe­tit en­semble). La Re­narde, sur les traces de Pauline Ju­lien rafle Al­bum de l’an­née — Réinterpré­tation et Spec­tacle de l’an­née — In­ter­prète ain­si qu’un prix pour sa so­no­ri­sa­tion.

Alexan­dra Stré­lis­ki, nom­mée aux cô­tés des Louanges, de Jé­rôme 50, de Sa­rah­mée et de Lou-Adrian Cas­si­dy dans la ca­té­go­rie Ré­vé­la­tion de l’an­née (prix dé­cer­né di­manche), a vu son al­bum INSCAPE sa­cré Al­bum de l’an­née — Ins­tru­men­tal.

SALLE ODYSSÉE

Par ailleurs, la salle Odyssée de la Mai­son de la Culture de Ga­ti­neau a rem­por­té deux Fé­lix.

La salle de spec­tacle ga­ti­noise est re­par­tie avec la sta­tuette de l’Équipe de dif­fu­sion de spec­tacles de l’An­née et celle de Salle de spec­tacles de l’An­née.

Le Grand ga­la, ani­mé par

Louis-Jo­sé Houde, se­ra pré­sen­té di­manche à 20 h à ICI té­lé.

LAB­BÉ, AR­CHIVES LE SO­LEIL — ERICK

Les Louanges est re­par­ti avec trois Fé­lix lors du pre­mier ga­la de l’ADISQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.