Ar­mia, proche d’un re­tour au jeu, re­fuse de s’em­bal­ler

Le Droit - - LE CANADIEN -

BROS­SARD — Mal­gré une belle pro­duc­tion avant de tom­ber au com­bat, Joel Ar­mia n’était pas prêt à dire qu’il était heu­reux de son dé­but de sai­son.

Ar­mia était de re­tour sur la glace avec ses co­équi­piers, mer­cre­di, quatre jours après s’être re­trou­vé sur la touche en rai­son d’une bles­sure au bas du corps.

Le Fin­lan­dais âgé de 26 ans avait été rayé de la for­ma­tion face aux Blues de St. Louis, sa­me­di, et au Wild du Minnesota, di­manche. Ar­mia avait par­ti­ci­pé à la pé­riode d’échauf­fe­ment avant la ren­contre face aux Blues, mais il a in­di­qué qu’il s’était bles­sé jeu­di, dans la vic­toire de 4-0 face au Wild, à Mon­tréal.

Il n’avait pas en­core re­çu le feu vert des mé­de­cins pour af­fron­ter les Sharks de San Jose jeu­di, mais était op­ti­miste de pou­voir le faire.

S’il ré­in­tègre la for­ma­tion, Ar­mia vou­dra conti­nuer sur sa lan­cée, lui qui a ré­col­té quatre buts et une aide en sept par­ties cette sai­son.

«Je dois conti­nuer à faire les mêmes choses, être ac­tif à tous les matchs, a-t-il men­tion­né. Je veux ai­der l’équipe à ga­gner et je dois faire confiance au sys­tème de jeu en place. »

Ar­mia a éta­bli un som­met per­son­nel l’hi­ver der­nier avec 13 buts en seule­ment 57 matchs. Il en était à sa pre­mière sai­son avec le Tri­co­lore, qui l’a ré­com­pen­sé au cours de l’été en lui ac­cor­dant un contrat de deux sai­sons d’une va­leur moyenne an­nuelle de 2,6 mil­lions $ US.

Sans être en me­sure de mettre le doigt sur ce qui ex­plique son bon dé­but de cam­pagne, Ar­mia n’a pas vou­lu ré­fu­ter non plus les dif­fé­rentes théo­ries qui lui ont été pré­sen­tées.

Il en est à sa deuxième cam­pagne chez le Ca­na­dien, qui a gar­dé le même noyau au cours de l’été, et il ob­tient du temps en avan­tage nu­mé­rique. Peut-être que c’est sim­ple­ment un peu de chance. Après tout, son ef­fi­ca­ci­té de 22,2 pour cent sur les tirs ne du­re­ra pas toute la sai­son.

«Il y a pro­ba­ble­ment plu­sieurs fac­teurs, mais ce n’est que quatre buts et ce n’est pas ça qui va me sa­tis­faire, a dit Ar­mia. Je veux mar­quer pour ai­der l’équipe à ga­gner, mais je ne me dis pas : “Wow! Ça va bien!”»

Ar­mia a pas­sé la ma­jo­ri­té de la der­nière sai­son à la droite de Jes­pe­ri Kot­ka­nie­mi. Il a aus­si com­men­cé la nou­velle cam­pagne aux cô­tés de son com­pa­triote, ain­si que de Jo­na­than Drouin. Mer­cre­di, quand l’en­traî­neur Claude Ju­lien a bras­sé les cartes, il s’est re­trou­vé à la droite de Drouin et Max Do­mi.

«Je peux jouer avec tout le monde. Il n’y a que de bons joueurs au sein de cette équipe et je suis heu­reux, peu im­porte mes com­pa­gnons de trio.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.