Trump se­rait-il ar­rê­té s’il ti­rait sur quel­qu’un? Oui, tranche de Bla­sio

Le Droit - - ACTUALITÉS -

NEW YORK — Do­nald Trump est-il au-des­sus des lois au point que per­sonne ne l’ar­rê­te­rait s’il ti­rait sur quel­qu’un en pleine rue à Man­hat­tan? La ques­tion pa­raît sau­gre­nue, mais a été po­sée jeu­di au maire de New York, qui a tran­ché sans hé­si­ta­tion.

«Qui­conque tire sur quel­qu’un se­ra ar­rê­té. Je me fiche de sa­voir s’il s’agit du pré­sident des États-Unis ou de quel­qu’un d’autre», a ré­pon­du le maire dé­mo­crate, Bill de Bla­sio, lors d’un point de presse.

«On l’ar­rê­te­rait. C’est aus­si simple que ça», a ren­ché­ri Ben­ja­min Tu­cker, un des chefs de la po­lice new-yor­kaise, au mi­lieu des rires. L’échange sui­vait des pro­pos te­nus mer­cre­di par un avo­cat du pré­sident de­vant des juges fé­dé­raux de Man­hat­tan, qui doivent dé­ter­mi­ner si le pré­sident amé­ri­cain est obli­gé d’obéir à une in­jonc­tion du pro­cu­reur de Man­hat­tan, qui ré­clame des dé­cla­ra­tions d’im­pôts de Trump.

Les avo­cats du pré­sident re­fusent de com­mu­ni­quer ces do­cu­ments, fai­sant va­loir que, tant qu’il est en fonc­tion, Do­nald Trump ne sau­rait être pour­sui­vi pour au­cun dé­lit.

Un des juges a de­man­dé mer­cre­di aux avo­cats si ce­la vau­drait même dans le cas où le mil­liar­daire new-yor­kais ti­re­rait sur quel­qu’un sur la très cé­lèbre 5e Ave­nue de Man­hat­tan, ré­fé­rence à ses dé­cla­ra­tions pen­dant la cam­pagne pré­si­den­tielle de 2016.

«Je pour­rais être au mi­lieu de la 5e Ave­nue et ti­rer sur quel­qu’un, je ne per­drais pas d’élec­teur», s’était alors van­té l’an­cien ma­gnat de l’im­mo­bi­lier.

Dans ce cas, «per­sonne ne pour­rait rien faire?» a in­ter­ro­gé le juge. «C’est cor­rect», a ré­pon­du un des avo­cats, William Con­so­voy.

La ré­ponse a été contes­tée, par le maire de New York, an­ti-Trump no­toire, mais aus­si par des ex­perts en droit qui sou­lignent que l’im­mu­ni­té dé­vo­lue au pré­sident ne vaut, se­lon la ju­ris­pru­dence, que pour les ac­tions qu’il prend dans le cadre de ses fonc­tions of­fi­cielles.

Bien qu’ori­gi­naire du quar­tier du Queens, à New York, Trump est très im­po­pu­laire dans la mé­tro­pole amé­ri­caine. Les ma­ni­fes­ta­tions sont fré­quentes de­vant son an­cien do­mi­cile, la Trump To­wer, si­tuée sur la 5e Ave­nue près de Cen­tral Park.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.